Comment s’entraîner pour le Tour cyclotouriste ?
Quelques conseils utiles
Il n’est pas nécessaire de parcourir 10 000 kilomètres avant le départ du Tour. Bien au contraire, cela pourrait nuire à la réussite de cette aventure en arrivant déjà épuisé.
Dans un premier temps, les participants doivent travailler leur endurance en effectuant des sorties longues de 100 à 200 kilomètres. Pour des sorties spécifiques, ils devront ensuite enchaîner une séquence rapide puis une séquence de récupération. Il faudra donc travailler le braquet, la vitesse de pédalage, les deux panachés pour garder, en alternance, soit de la souplesse, soit de la force. Cette technique s’appelle le « fractionné ». Les sorties d’entraînement sont faites pour mettre en application les programmes des sorties spécifiques. Il pourra être intéressant de programmer un thème par sortie : plaine, vallonnée, moyenne montagne, cols…
À l’approche du Tour, soit quatre à six semaines avant, il est nécessaire d’enchaîner les sorties de trois jours ou plus en effectuant 150 km environ à chaque fois. Le but ici est de réussir les enchaînements et de ne pas terminer épuisé à la fin de la séance. Il est aussi indispensable de franchir au moins de deux à trois cols pour être prêt à franchir la première étape du Tour constituée de trois cols.
Cette méthode est à adapter selon le niveau de chaque cyclo. L’important est avant tout la motivation et le plaisir de pédaler. L’utilisation d’un cardiofréquencemètre pourra s’avérer utile ainsi que d’un compteur affichant la vitesse de pédalage.
Deux règles à garder en tête
La première : il est préférable de prendre le départ en étant sous-entraîné que sur-entraîné. Le deuxième cas de figure occasionnerait une fatigue dès la première semaine et la dernière semaine pourrait se révéler épuisante.
La seconde : deux semaines de repos avant de le départ sont indispensables. Les sorties doivent donc s’arrêter dès la mi-mai. Il faut bien garder en tête qu’une sortie se décompose en une période d’échauffement, un période de travail et une période de récupération. Le respect de ces trois périodes évitera la fatigue et la saturation musculaire et permettra une meilleure connaissance des capacités des participants (allure, régularité de la vitesse, rythme cardiaque…). Ces éléments sont essentiels pour se sentir bien sur son vélo.
À bientôt sur le Tour Cyclo 2016 !