Comment bien récupérer après sa sortie vélo ?

Après une longue sortie vélo sur route, une randonnée VTT, une séance d’entraînement intensif… une bonne récupération s’impose. Phase indispensable à la progression du cycliste, elle concerne aussi bien le professionnel que l’amateur.

Comblez les pertes en eau et en minéraux


Boire après sa sortie vélo facilite la reconstitution hydrique. En rendant un volume sanguin adéquat, vous améliorez la transmission des différents nutriments et oxygène dans tous les organes. Vous facilitez aussi l’élimination des déchets accumulés lors de l’effort. Préférez les eaux riches en minéraux essentiels : sodium, potassium, magnésium, calcium. Non seulement elles participeront au maintien de l’équilibre hydrique de l’organisme mais faciliteront la récupération.

Refaites les stocks en protéines et en glucides


Plus vous consommerez tôt des glucides après votre séance de vélo, plus la resynthèse du glycogène (les réserves en glucides de l’organisme) sera importante. Un élément non négligeable pour les cyclistes faisant deux sorties dans une même journée. Combinez cet apport glucidique avec des protéines. Ces dernières aident les muscles à se régénérer. Misez aussi sur les antioxydants contre les radicaux libres.

Soignez votre sommeil


Lorsque vous dormez, vous remettez les compteurs à zéro. Les cellules musculaires reconstituent leurs stocks énergétiques. Sachez que c’est pendant la phase de sommeil lent profond, en première partie de nuit, qu’est sécrétée la GH (Growth Hormone). En stimulant le renouvellement cellulaire, cette hormone de croissance accélère la récupération en activant la reconstruction des muscles, en renforçant les tissus, les tendons et la densité osseuse.

Étirez-vous 


Quelques heures après votre sortie vélo, effectuez une courte séance de mobilisations articulaires. Il ne s’agit en aucun cas de gagner en souplesse, ni de créer du déploiement au niveau articulaire, mais de faire des passages doux de moins de 10 secondes. Ces étirements atténueront les premières tensions musculaires et auront un effet relaxant.

Texte : Clarisse Nénard – Conseils Vivons Vélo pour AG2R La Mondiale – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.