Zerowastesport : l’été des Relayeurs
La Fédération française de cyclotourisme est depuis de nombreuses années engagée dans le Développement durable avec à la tête de sa commission Christian Proponet. En 2019, une convention entre l’association« Progrès et Environnement – Gestes Propres » et la Fédération française de cyclotourisme sur la prévention des déchets sauvages avait été signé. Salué pour son engagement la Fédération est régulièrement interrogé sur ses actions pour la planète.
Zero Waste France
Zero Waste France est une association créée en 1997. A l’origine, son rôle de lanceur d’alerte est primordial : il s’agit notamment de faire connaître les dangers de l’incinération des déchets pour obtenir une réglementation plus contraignante sur les rejets des installations (par exemple, sur les dioxines). Rapidement, l’association décide de s’attaquer à la source du problème : la production de déchets et, plus largement, le gaspillage des ressources naturelles.
Depuis sa création, l’association est majoritairement financée par les dons des citoyens, qui lui permettent de rester indépendante vis-à-vis des pouvoirs publics et des entreprises. En 2017, près de la moitié du financement de Zero Waste France repose sur les dons de ses 2 200 adhérents.
Les podcasts Zero Waste Sport
Durant l’été, l’association interroge les acteurs du sport pour découvrir à travers 6 podcasts (interviews audio) les actions engagées à la faveur de la planète de celles et ceux qui se bougent pour le sport écolo. Pour le premier épisode, c’est Christian Proponet, Président de la Commission Développement durable à la Fédération française de cyclotourisme qui répond au micro de Zero Waste Sport pour indiquer quelles sont les actions et la vision du développement durable au sein de la FFCT.
Retrouvez l’interview de Christian Proponet : https://www.instagram.com/tv/CC_Ord_on25/
Pour découvrir l’association Zero Waste France
https://www.zerowastefrance.org/