Verte Tout-Terrain : Que du bonheur !
Dans la vallée de la Tave, Saint-Pons-la-Calm, un village du Gard rhodanien de 470 habitants est considéré comme le paradis du VTT. Il est situé au coeur des massifs de pins, cystes, arbousiers et chenes verts, entre Sabran et Uzès. Les parcours de cette randonnée offraient un terrain plutôt terreux donc non cassant, très technique mais aussi très « joueur » et trialisant. Au programme, quatre parcours VTT : familial (16 km – 280 m) , technique (25 km – 565 m), très techniques (35 km – 770 m et 50 km – 1 150 m) avec 90 % de monotraces. Il était également possible de participer à deux randonnées pédestres de 10 km et 18 km.
Une belle participation sous une météo de saison !
Pour cette manifestation le soleil était de la partie et 1 200 participants, toutes catégories confondues y compris pédestre, ont répondu présent. En revanche, la température proche de zéro avec un vent fort (mistral) a certainement refroidi les ardeurs de certains vététistes. Certaines voitures de participants sont même arrivées enneigées en raison de la neige qui été tombée à 20 km du lieu de départ. Heureusement, 400 repas chauds ont étés servis et les deux ravitaillements ont eu un grand succès.
Le traditionnel apéritif de clôture et le remerciement aux bénévoles
L’apéritif d’honneur a été inauguré par le maire de Saint-Pons-la-Calm , Pierre Baume, qui a mis à disposition des organisateurs toutes les infrastructures de sa collectivité.Étaient également présents : Ghislaine Chartron, représentant la FFCT, Christian Aujoulas, président du club organisateur (ASBM Cyclo), Catherine Eysseric, conseillère régionale « Occitanie », Alexandre Pissas, premier vice-président du conseil départemental du Gard, le maire de Cavillargues et son adjoint, les représentants des associations du village, les propriétaires des parcelles empruntées ainsi que les représentants des associations de chasse.
Plus de cinquante bénévoles ont oeuvré au succès de cette manifestation mais également les créateurs et chevilles ouvrières des parcours : Antoine Franco, François Charrier et Pierre Puget qui ont travaillé avec les équipes de bénévoles pour livrer le jour J, un parcours diversifié, ludique et trés bien balisé aux dires de nombreux participants.
Texte : Jean Roche – bureau ASBM Cyclo