Vélo-city 2015 : Roulons vers le futur


Vélo-city s’est déroulé du 2 au 5 juin à Nantes. Durant ces 4 jours, quelques 1500 congressistes sont venus du monde entier pour débattre autour de l’intégration du vélo dans les politiques territoriales. Un succès.

Nantes capitale mondiale du vélo

La ville de Nantes a accueilli Vélo-city, la conférence mondiale sur la pratique du vélo. « C’est la 1ère fois qu’une ville de moins d’1 million d’habitants accueille cet évènement et nous pouvons être fiers »  a expliqué Johanna Rolland, la maire de Nantes lors de la session d’ouverture du congrès. Pour cet évènement les organisateurs dont l’ECF (European Cyclist’s Fédération) ont accueilli quelques 1500 congressistes venus des 5 continents et plus de 5000 visiteurs. « Le choix de Nantes n’est pas un hasard, comme l’a souligné Bernhard Ensink, le secrétaire général de l’ECF. La fédération a fait le (bon) choix de Nantes tant par son histoire que par sa stratégie visionnaire». Il est clair que Nantes a une longueur d’avance (à l’image de Strasbourg) en matière d’équipements cyclables : pistes, bandes, stationnement, plan de circulation, vélos en libre-service, etc.

De riches échanges sur le thème du vélo

Le programme de Vélo-city 2015 était très dense avec une variété de conférences. Les principaux thèmes ont permis de débattre tant sur les politiques publiques en matière d’aménagements que sur les bonnes pratiques sans occulter les retombées économiques liées au cyclotourisme pour les territoires, les services liés à l’usage du vélo au quotidien, la règlementation, l’impact du VAE, et bien d’autres sujets encore.
L’espace France où la FFCT avait son point d’ancrage a été un carrefour de rencontres institutionnelles. Nous y avons rencontré le secrétaire d’état aux transports, Mr Alain Vidalies, très attentif aux actions de notre fédération et à notre revue fédérale.

Succès pour la Vélo parade, le cyclo village et le salon professionnel

La « Vélo parade »  organisée le mercredi en fin d’après-midi dans les rues de Nantes a réuni environ 7000 participants. Ce défilé atypique dans les rues de Nantes a constitué un des temps forts  de Vélo-city tout comme le cyclo village où un millier d’enfants sont venus, 2 jours durant, s’initier au déplacement à vélo en toute sécurité avec le soutien du Codep44. Vélo-city, c’est également un salon professionnel de plus de 80 exposants où ont été présentées quelques innovations dont ce casque pliable, très pratique pour les citadins..

Vélo-city a permis une nouvelle fois de constater que le vélo constitue une réelle solution d’avenir, partout dans le monde, tant pour le déplacement urbain que pour le tourisme, le tout sur fond de « COP 21 » – conférence des nations unies sur le climat – qui sera organisée en décembre prochain à Paris.

Pour la FFCT, sont intervenus lors des conférences et débats :
– Isabelle Gautheron : Plateau TV « Du sport au transport »,
– Jean-Michel Richefort : « Le cyclotourisme, un atout économique pour les territoires »,
– Martine Cano et Dominique Lamouller ont rencontré leurs homologues de l’ADFC (Fédération allemande des cyclistes) en vue de « Toutes à Vélo – Strasbourg 2016 »,
– Jacques Fourna (les relations institutionnelles), Roger Pelletier (cyclo-village), Bertrand Houillon, Charlotte Faure et Sophie Mauriange (communication) étaient également présents,
– Jacques Chailloux et le Comité départemental de cyclotourisme 44 sur le cyclo village.

 

 

 

 

 

 

 

Texte  : Jean-Michel Richefort – Photos J.M. Richefort / S. Mauriange / B. Houillon

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.