Présentation de la Conférence mondiale sur les politiques cyclables et la pratique du vélo : Velo-city 2015, à Nantes
Des intervenants impliqués
Mme Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, M. Bernhard Ensink, Secrétaire général de European Cyclists’ Federation, Directeur de Velo-city et M. Hadrien Bedok, directeur du programme de Velo-city (Nantes Métropole), et M. Dominique Lebrun, Coordonnateur interministériel pour le Développement de l’Usage du Vélo, se sont successivement exprimés devant la presse pour présenter cette conférence internationale qui mettra la ville de Nantes et tous les acteurs français du vélo à l’honneur.
Nantes Métropole, en partenariat avec La Cité Nantes Events Center, a été sélectionnée par l’ECF (la Fédération des cyclistes européens) pour accueillir l’édition 2015 du congrès Velo-city. Une reconnaissance pour la « politique vélo » menée la métropole nantaise qui se classe « dans le Top 5 des villes cyclables de France » (selon Terra eco).
Quatre grands thèmes seront abordés à Velo-city
Dominique Lebrun, Coordonnateur interministériel pour le Développement de l’Usage du Vélo, a mis en évidence les 4 thèmes principaux de ce congrès : l’économie du vélo, la francophonie, le développement durable dans le cadre de la COP 21, et enfin « du sport au transport ». Il a également insisté sur le rôle important des acteurs français du vélo, qui auront une place de choix au sein de l’Espace France, avec 80 exposants, la présence de plusieurs Ministères et des associations partenaires qui présenteront les atouts de la France sous tous les angles (tourisme et loisirs, sport, utilitaire).
Hadrien Bedok, de Nantes Métropole, a détaillé la programmation dense et diversifiée de Velo-city. Une démarche multidisciplinaire, riche d’échanges et de confrontations d’idées, comprenant 11 sessions plénières, 7 débats en plateau TV, et 45 sessions thématiques, sans oublier les événements et les animations associés.
Un congrès ouvert au grand public et tourné vers les jeunes
Pour la première fois cette année, le salon de Velo-city sera ouvert au public en fin de journée (contremarques distribuées par des associations locales partenaires, Place au vélo et VéloCampus), impliquant également les habitants dans le projet, mêlant les acteurs institutionnels et le grand public.
Velo-city est un temps fort qui s’inscrit dans un contexte idéal avec La Semaine du vélo à l’école et au collège, du 1er au 5 juin et la Fête du vélo du 6 au 7 juin, qu’il faut également relier à la COP 21 en décembre 2015.
Velo-city n’est pas un simple congrès, c’est aussi un grand programme d’animations territoriales. A noter également une forte dimension pédagogique, mettant l’accent sur les enjeux de sécurité à vélo, avec plus de 1000 enfants attendus.
La « Vélo Parade », le 3 juin à Nantes, un rituel de Velo-city, réservera quelques surprises tout au long du parcours.
Le bilan des inscriptions est très positif : à ce jour on dénombre 835 inscrits, venant de 53 pays. L’objectif de 1500 participants sera sûrement atteint. Cet événement majeur représente un enjeu essentiel pour la ville de Nantes et pour la France, qui accueillera également la COP 21 fin 2015.
Présence et contribution de la FFCT et du Comité départemental de cyclotourisme de Loire-Atlantique à Velo-city 2015.
Du mercredi 3 au samedi 6 juin |
En savoir plus : http://www.velo-city2015.com/
Texte et Photo : Charlotte FAURE et Jean-Michel RICHEFORT