Une délégation japonaise reçue par la FFCT
Cette rencontre fait suite à l’invitation à laquelle le DTN avait répondu favorablement en 2014 afin de mieux connaitre les infrastructures mises en place pour découvrir les iles du sud à vélo et d’évaluer les différentes possibilités d’accueil de cyclotouristes français dans les provinces d’Hiroshima et d’Ehimé.
Découverte des îles japonaises à vélo
Le ‘‘Shimanami Kaido’’ (Kaido signifie la route de mer) est un itinéraire touristique qui traverse la mer intérieure de Seto. Il part de la ville d’Onomichi (région d’Hiroshima), relie 6 îles entre elles par de gigantesques ponts pour arriver jusqu’à Imabari (région d’Ehimé). La piste cyclable de Setouchi longe cette splendide route en offrant des paysages de rêves aux cyclotouristes qui l’empruntent.
Une belle collaboration en perspective
Le préfet d’Hiroshima souhaite développer les échanges franco-nippons tout en s’inspirant du modèle fédéral pour structurer et développer le tourisme à vélo dans sa région.
En contrepartie, un accueil de cyclistes japonais a été évoqué avec en toile de fond une randonnée itinérante entre Paris et le Mont Saint-Michel, Miyajima étant jumelée avec le célèbre site touristique français*.
* Le Mont Saint-Michel et Miyajima ont de nombreux points communs, comme le fait de faire partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco flottant sur la mer, d’avoir plus de mille ans d’histoire en tant que lieux saints et d’être des lieux touristiques représentant leurs pays.
Texte : Jean-Michel Richefort – Photos : Charlotte Faure