Une collection de cycles anciens à Montbard

La ville de Montbard (Côte d’Or) possède une riche collection de cycles anciens qui a été rassemblée par Raoul Butheau, ancien marchand de cycles de la ville et grand amateur d’archéologie, d’armes et de livres anciens.

Cette collection est visible dans l’Ancienne chapelle des Ursulines située rue Piron à Montbard (21500). Elle se visite uniquement sur réservation pour des groupes de 8 personnes minimum, et gratuitement. La Chapelle fait partie du Musée-site Buffon (musée Buffon ouvert toute l’année et Parc Buffon ouvert aux visites guidées d’avril à septembre, le tout gratuitement). Les visites de groupes restent gratuites mais sur réservation, et ceci pour les trois sites.
Pour toute information : 03 80 92 50 42 (semaine) ; 03 80 92 50 57 (week-end et jours fériés)
musee-site-buffon@montbard.com, ou www.facebook.com/museesitebuffon

Que peut-on voir ?
Parmi les machines exposées, on peut voir entre autres plusieurs vélocipèdes Michaux (ou genre Michaux) datés de 1865. Le grand bi a toute sa place bien entendu avec des machines à la roue avant d’un diamètre impressionnant (de 1.15 m à 1.33 m). Les moins habiles et les moins audacieux trouveront deux tricycles. Puis nous glissons vers le cycle moderne avec de belles bicyclettes, preuves du génie inventif des constructeurs. Un exemplaire de la bicyclette pliante à usage militaire est également exposé, tout comme deux vélos d’enfants dont l’un est constitué de bois et de métal. Mais bien avant le VAE, l’homme a voulu équiper sa bicyclette d’un moteur, aussi trouvons-nous une bicyclette à moteur de 1905 ainsi que deux motocyclettes de 1914 et 1923.

Texte et photos : Georges Golse 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.