Une année pour partager des milliers de kilomètres… et bien plus

En ce début d’année, Lydie Chénot, présidente de la Fédération française de cyclotourisme, donne le cap pour une année de partage et d’engagement et trace la route pour 2026.

La Fédération française de cyclotourisme vous souhaite une année placée sous le signe de la convivialité, de l’engagement et de la passion du vélo, portée par l’énergie collective des clubs, des bénévoles et des pratiquants.

Cette nouvelle année 2026 s’annonce comme une année riche en rencontres et en projets. Chaque sortie à vélo devient une opportunité de créer du lien, chaque club incarne une énergie collective, et chaque bénévole est un moteur essentiel pour faire vivre la passion du cyclotourisme. La Fédération française de cyclotourisme souhaite ainsi une belle route à toutes celles et ceux qui, au quotidien, font vibrer le vélo sous toutes ses formes :

  • Les pratiquants passionnés, qui arpentent les routes et les chemins avec enthousiasme ;
  • Les adhérents, les structures et les bénévoles engagés, qui donnent de leur temps et de leur énergie pour transmettre et organiser ;
  • Les partenaires, qui partagent les valeurs de convivialité, de respect et d’ouverture.

Trois axes pour une dynamique collective

Pour 2026, la Fédération réaffirme ses priorités, portées par une vision inclusive et solidaire du cyclotourisme :

  • Encourager toutes les formes de pratique : Que ce soit sur route, en VTT, ou en voyage itinérant, le vélo doit rester accessible à tous, quel que soit le niveau ou l’envie.
  • Valoriser l’engagement bénévole : Sans les bénévoles, pas de clubs, pas d’événements, pas de transmission. Leur rôle est au cœur de la vie fédérale.
  • Faire rayonner le vélo comme vecteur de santé, de liberté et de partage : Le cyclotourisme, c’est bien plus qu’un sport : c’est un mode de vie, un outil de bien-être et un moyen de découvrir les territoires autrement.

Un vélo ouvert, respectueux et rassembleur

La Fédération défend une vision du vélo qui dépasse la simple pratique sportive. Il s’agit de promouvoir un vélo ouvert à tous, respectueux des territoires et des environnements traversés, et porteur de lien social. Que ce soit sur les routes ou les chemins, l’objectif reste le même : transmettre, rassembler et partager la passion du vélo.

En selle pour 2026 !

Lydie Chénot et toute l’équipe de la Fédération française de cyclotourisme invitent chacun à s’emparer de cette nouvelle année avec enthousiasme. Que vous soyez cyclotouriste, bénévole ou simple amateur de belles aventures à vélo, 2026 serat l’occasion de continuer à rouler, à transmettre et à rassembler.

Alors, en selle pour une année à vélo… et surtout, une année à partager !

Pour en savoir plus sur les actions et les événements de la Fédération française de cyclotourisme en 2026, rendez-vous sur ffvelo.fr.

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : FFVélo
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.