Un Livre blanc pour une meilleure accessibilité des vélos dans les transports collectifs
Le collectif « Mon vélo dans le train », qui réunit douze organisations dédiées à la promotion du vélo et du train. La Fédération française de cyclotourisme est membre depuis sa création du collectif. Christian Proponet fut durant de nombreuses années notre correspondant.
Suite aux dernières élections fédérales, Christian Proponet a démissionné de sa fonction de représentant de la Fédération française de cyclotourisme au sein du collectif, et c’est désormais François Prétot qui le remplace.
Avec la publication d’un Livre blanc, le collectif met en lumière les difficultés rencontrées par les cyclistes pour intégrer le vélo non démonté dans les transports collectifs et propose des solutions concrètes pour répondre aux besoins croissants des usagers.
Une complémentarité évidente mais encore trop limitée
L’association du vélo – idéal pour les premiers et derniers kilomètres –, avec les transports collectifs, rapides et accessibles, est une évidence. Cette combinaison est non seulement une alternative à la voiture, mais aussi un levier efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une étude allemande montre d’ailleurs que cette intermodalité pourrait permettre de réduire d’un quart les émissions liées au transport personnel.
Pourtant, les infrastructures ferroviaires françaises peinent à suivre : alors que la législation prévoit seulement huit emplacements vélos par train, des pays comme l’Allemagne proposent souvent six à douze emplacements par voiture dans leurs trains régionaux. Cette inadéquation entre l’offre et les besoins des cyclistes engendre frustrations et mécontentements.
Freins persistants en France
En France, plusieurs obstacles freinent le développement de cette mobilité intermodale :
- Manque de place à bord des trains : les cyclistes doivent souvent renoncer à voyager faute d’emplacements suffisants.
- Billetteries inadaptées et réservations obligatoires : ces contraintes dissuadent bon nombre d’usagers.
- Retard sur les pays voisins : l’Europe centrale, notamment, montre l’exemple avec une meilleure prise en compte des cyclistes.
Pourtant, cette intermodalité devrait être au cœur de l’évolution de nos déplacements, qu’il s’agisse de partir en randonnée avec un vélo chargé ou de compléter un trajet local.
Des solutions concrètes pour une mobilité décarbonée
Fort de l’expérience de ses membres, le collectif « Mon vélo dans le train » propose dans son Livre blanc.
- Un choc d’offre : augmenter le nombre de places vélos et le nombre de trains adaptés.
- Un choc de simplification : rendre l’accès aux trains plus fluide grâce à des billetteries adaptées et des parcours simplifiés dans les gares.
De nouvelles initiatives émergent cependant. La société Le Train, nouvel acteur ferroviaire, prévoit notamment d’équiper ses futures rames de quarante emplacements vélos, une avancée prometteuse qui pourrait inspirer d’autres exploitants.
Téléchargez le Livre blanc
Pour découvrir l’intégralité des constats et recommandations, le Livre blanc du collectif « Mon vélo dans le train » est disponible gratuitement sur leur site monvelodansletrain.fr
La Fédération française de cyclotourisme continuera d’œuvrer pour faire du vélo un magnifique outil de loisir mais également de déplacement. Car il est temps d’agir pour que le vélo et le train deviennent, ensemble, les piliers d’une mobilité durable et accessible à tous.