Un 18e Roc’h d’Enfer !

Avec une nouvelle fois, près de 6 500 participants, cette 18e édition du Roc’h des Monts d’Arrée s’est avérée une réussite. Il est vrai que les organisateurs avaient réservés des surprises aux participants !

Certains participants ne savaient pas qu’ils allaient rouler en enfer, dans les pattes des bénévoles costumés en diablotins ou en effrayantes créatures venues des chemins sombres du fond du Yeun Elez. La sueur froide passée, c’est bien dans la plus grande convivialité que s’est déroulée cette 18e édition des Roc’h des Monts d’Arrée® VTT. Quel succès ! On vient de loin pour y participer : Martinique, Jersey, Allemagne, Belgique et bien sûr de 70 départements de France métropolitaine. Même si les bénévoles organisateurs de la quinzaine de clubs VTT du CoDep FFCT du Finistère privilégient la qualité, les chiffres sont éloquents : 6 445 participants venus randonner samedi et dimanche, 750 « Grands Repas » – Fest Noz et 439 marcheurs.

Des parcours nouveaux et la vallée des Saints
Les parcours ont une nouvelle fois séduits les randonneurs : il faut dire que les traceurs ne s’étaient pas ménagés pour proposer de l’inédit (40 km) avec une bonne harmonisation de ces 11 nouvelles boucles. Ils travaillent en amont pendant 18 mois pour préparer au mieux les boucles d’une édition. Le plus 2016 était sans aucun doute le passage dans l’un des sites touristiques les plus fréquentés des Côtes d’Armor : la Vallée des Saints (ancienne motte féodale, parc agrémenté de statues en granit monumentales de quatre mètres de hauteur représentant les saints celtes). Dépaysement garanti. Les fondamentaux ont bien sur été respectés comme il se doit : passage au Menez Mikel, au Roc’h Ruz, au Roc’h Trédudon, sur la ligne de crête… Nul participant du raid 90 – 80 km ne peut oublier le panorama à 360° du Menez Keryéven (296 m – commune de Loqueffret).

Des vététistes venus d’Outre-Mer
Cette belle édition avait des airs tropicaux : ce sont d’abord treize intrépides Martiniquais venus d’Outre-mer spécialement pour rouler en Centre Finistère et aussi une météo exotique : pluvieuse le samedi, ensoleillée et chaude le dimanche. Il faut quand même évoquer le repas et ce fameux Kig ha farz, désormais incontournable et plébiscité par tous. Le groupe Morbihannais « Les Kilts Brothers » a enflammé les convives avec ses morceaux originaux et reprises endiablées.

Texte : Dimitri Poixe  – Photos : Organisateurs

Les chiffres de participation :

VTT SAMEDI : 855
VTT DIMANCHE : 5 590
VTT TOTAL : 6 445
GRAND REPAS FEST NOZ : 750
MARCHE : 459
ORIGINE PARTICIPANTS : 70 départements + Martinique + Allemagne + Belgique + Jersey
MOYENNE D’ÂGE : 42 ans (randos samedi + dimanche + repas)
HOMMES : 92 % (randos samedi + dimanche + repas)
FEMMES : 8 % (randos samedi + dimanche + repas)
PARTICIPANTS FFCT : 12 % (randos samedi + dimanche + repas)

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.