Sport responsable 2014 : la base de VTT du Périgord noir primée
Le Sport responsable – une initiative de l’assureur Générali – a réuni en 2014, 223 clubs dans 21 disciplines. Une nouvelle fédération a rejoint les rangs à cette occasion : la Fédération française de triathlon qui est ainsi la neuvième à avoir signé la Charte. Le Rhodia club de tennis de table, le PUC baseball, l’Amicale Camou Paris volley, la base de VTT du Périgord noir, l’international Soisonnaise foot et le Stade toulousain rugby handisport sont les vainqueurs des trophées du Sport responsable 2014, respectivement dans les catégories accessibilité, mixité, santé et sécurité, éco-responsabilité, insertion reconversion et promouvoir la démarche. La Fédération française de tennis de table a obtenu le prix du coup de cœur des internautes. Ils ont reçu leur récompense des mains de Zinédine Zidane, président du jury du Sport responsable, lors d’une réception à Paris.
Les déclarations
> Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports
« Le sport embrasse toute la société, nous avons, ensemble, le devoir de le rendre durable et responsable si nous voulons que la France toute entière le soit. »
> Zinédine Zidane, président des trophées du Sport responsable
« Pour la troisième année, c’est un honneur pour moi d’être le président du jury des trophées du Sport responsable. C’est toujours passionnant de comprendre ce qui se passe dans d’autres sports que le foot, de voir toutes ces initiatives qui font avancer aussi les mentalités car le sport est un lieu fantastique d’éducation. Je félicite vraiment l’ensemble des clubs qui ont adhéré à la démarche. Ils sont exemplaires. Bravo évidemment aux vainqueurs qui avaient souvent des initiatives répondant à plusieurs des points de la Charte du Sport responsable. »
> Éric Lombard (directeur général de Generali France, membre du group management Committee de Generali S.p.A.)
« Promouvoir la responsabilité sociale et environnementale sur les terrains sportifs auprès des millions de pratiquants réduit le niveau de risques dans notre société. C’est au cœur de notre mission d’assureur. Ces trophées du Sport responsable existent depuis trois ans. Les bonnes pratiques en faveur de l’égalité des chances progressent, ainsi que les réflexes santé et sécurité, la protection de l’environnement et la reconversion des sportifs. Ces progrès inspirent de nouveaux clubs. C’était l’objectif de Générali et cela renforce notre volonté de poursuivre notre action avec des fédérations sportives et des clubs toujours plus nombreux année après année. »
> Gil de Gugliemi, base de VTT du Périgord noir, vainqueur dans la catégorie « éco-responsabilité »
« Je ne m’attendais vraiment pas à cette récompense. Un grand merci. Avec des jeunes en difficulté, nous reconditionnons des vélos. À partir de trois vélos, nous remontons un vélo en utilisant les meilleures pièces. L’objectif est d’avoir un vélo qui permet de rouler en toute sécurité. L’idée est de le donner aux jeunes qui m’aident afin qu’ils pratiquent notre sport. Je me suis également rapproché de collèges et d’associations en besoin pour entrer dans cette dynamique. »
Les lauréats du prix éco-responsabilité
1er : Base de VTT du Périgord noir
2e : Lagon équitation Mayotte
3e : Stade Laurentin badminton
Texte : Jean-Michel Richefort