Trait d’union 2016 : Le temps des bilans
Bilan très positif si l’on en croit les impressions recueillies auprès des jeunes, leurs parents et l’équipe d’encadrants et de logistique : « On met longtemps à se séparer sur le parking du stade de Dijon» a noté René Adam, Directeur du séjour, dans son rapport.
Avant d’en arriver là, il a fallu parcourir 760 km et 8200 m de dénivelé en moyenne soit 84 km/jour et 907 m/jour. Sachant que les dernières étapes étaient plus plates, les connaisseurs apprécieront. Si les plus « grands » en redemandaient – 837 km et 8700 m de dénivelé-, les plus jeunes -10 ans à peine- ont avalé les difficultés et le sale temps du premier jour sans faiblir, le sourire aux lèvres (souvent)…
Les râleurs adultes –j’en fais partie- peuvent prendre des leçons ! Le col de la Fageole entre St Flour et Issoire marquait la fin des grosses difficultés. Un col pour un cycliste est toujours un moment particulier, on bascule dans un autre monde, un autre paysage. Ce col concrétisait, donnait un nom à toutes les côtes escaladées depuis le départ. Le rite de la photo souvenir devant le panneau a été respecté.
Sur le plan touristique ce voyage était extrêmement riche : Bozouls (BPF 12), l’Aubrac et ses immensités, Chaudes-Aygues et sa source à 82°C, les gorges de la Truyère, Les Ternes et son château en fête, les châteaux de Billy et de Toury, le canal latéral à la Loire et le pont-canal de Digoin, le magnifique temple bouddhiste Dashang Kagyu Ling à Toulon-sur-Arnoux…
Une équipe motivée et efficace
Côté jeunes, un climat serein s’est rapidement installé : chacun s’implique, participe aux tâches facilitant la vie en commun et tout devient facile. Faut dire que parmi eux, certains en sont déjà à leur 5ème TU. Mais l’intégration des nouveaux se fait naturellement et « la mayonnaise » prend assez rapidement pour former un groupe qui a entonné l’hymne du Trait d’union lors de la cérémonie d’ouverture de la SF.
Côté adultes, chacune et chacun ont contribué à faire de ce périple une réussite. Le sérieux du travail de préparation, assuré par Jean-Claude durant les mois précédant le voyage, a porté ses fruits. Toujours présent, multipliant ses coups de mains, assurant l’intendance et remettant des vélos en état, aidé par Clément, qui, en bon co-intendant, cuisinier et chauffeur a su se faire apprécier.
Quant aux encadrants sur le vélo, ils ont rempli leur rôle et ont montré leurs compétences. Une mention particulière pour Benjamin et Margot qui étrennaient leurs galons d’éducateurs et « ont assuré ». Deux autre jeunes éducateurs –Florian et Alexandre- complétaient l’équipe aux côtés de René, Didier et Hélène.
Texte et photos : Georges Golse