Toutes à Saint-Germé : un rendez-vous qui a trouvé sa place
Rendez-vous incontournable depuis notre aventure « Toutes à Paris » en 2012, la randonnée « Toutes à Saint-Germé » organisée par le CoDep FFCT du Gers a vu plus d’une trentaine de féminines se retrouver dans ce village du Gers. Départ humide pour rouler vers Saint-Sever (Landes) par de belles et tranquilles petites routes. Visite de son centre historique sous une pluie battante, mais rien ne nous arrête, car nous sommes équipées pour rouler par tous temps. Le ciel se dégage enfin à l’approche de Hontanx, où la vie de château nous attend.
C’est dans un site remarquable et très accueillant que nous passerons la soirée et la nuit. Il fait à peine jour quand nous reprenons nos montures pour nous diriger vers Labastide-d’Armagnac puis faire une halte obligée au sanctuaire des cyclistes pour une visite commentée. Beaucoup d’entre nous ont découvert ce lieu dédié à tous les amoureux de la petite reine. Le beau parc de Barbotan nous accueille pour le pique-nique de midi. Après le café, nous partons vers Estang puis Le Houga, où nous goûtons la traditionnelle croustade préparée devant nous. Un sympathique et chaleureux accueil nous attend à Saint-Germé. Monsieur le Maire était là ainsi que ces messieurs, heureux de retrouver leurs compagnes.
Au nom de toutes les participantes, je tiens à remercier la Roue Libre Saint Germoise et la municipalité pour leur accueil et tout particulièrement les féminines du club pour nous avoir préparé ces deux jours d’amitié et de convivialité. Une précision importante, ce voyage itinérant féminin a été préparé, encadré, commenté par les féminines du CoDep 32, y compris les textes et photos. Rendez-vous en 2015 pour une autre édition 100 % féminine.
Texte et photo : Béatrice Barrière • Présidente du CoDep 32
Un commentaire
bravo l’équipe de SAINT GERME. Ce n’est pas la peine d’être un gros club pour faire et bien faire les choses et les réceptions.
Dans le même ordre d’idée, la semaine fédérale de SAINT POURCAIN, bravo on a retrouvé l’esprit cyclotouriste. Partout royalement accueillis; Logés chez l’habitant, toute la famille à nos petits soins. Le ravitaillements: convivialité, bonne humeur excellents produits du terroir organisé par des locaux et non par un prestataire venu faire du fric. Café gratuit au bord de la route avec toujours le sourire.
Des circuits très bien préparés enfin mis à part le temps qui a perturbé quelque campeurs, heureusement une équipe réactive à pallié de façon très professionnelle aux impondérables. C’est aussi cela « les clubs des champs ».
La barre est haute mais je suis sur que l’équipe d’ALBI est prête à relever le défi.