Publié le17/09/2019à14h29
« Tous en Selle ! », l’évènement dédié au vélo sur grand écran !
Le Grand Rex, à Paris, accueillera le jeudi 26 septembre 2019 de 19 h 30 à 23 h00 la première édition de «Tous en Selle ! », le premier évènement intégralement dédié au vélo sur grand écran !
Le vélo sur grand écran
La Fédération française de cyclotourisme est partenaire de cet événement sur grand écran. Au programme, trois heures trente d’images au travers de documentaires venant du monde entier. Les films projetés, d’une durée de 3 à 30 minutes, emmèneront les spectateurs aux quatre coins du monde. Plusieurs équipes de tournage seront présentes et témoigneront sur scène de leurs expériences vécues.
Une soirée exceptionnelle en présence de Bernard Hinault, parrain officiel de cette première édition, avec qui vous pourrez échanger au cours d’une « master class » de plus de 30 min !
Avantages Licenciés
Les licenciés de la Fédération française de cyclotourisme peuvent profiter, en exclusivité, de 30 % de réduction grâce au code reçu par mail dans la dernière newletter.
Informations et inscription : https://www.weezevent.com/tous-en-selle-2
La sélection officielle 2019
La sélection officielle comporte neuf films au total dont la plupart sont inédits en France. L’ensemble des équipes de films seront sur scène pour nous faire l’honneur de nous présenter leurs œuvres. D’une durée de 3 minutes à 30 minutes, chacune de ces histoires nous fera vivre le vélo sous un angle à chaque fois diffèrent. Une première édition riche, très riche qui nous emmènera sur plusieurs continents !
Un vélodrome de légende
Le vélodrome de La Cipale à Paris est un lieu mythique, qui a accueilli pendant des années les arrivées du Tour de France.
Aujourd’hui oublié, il est réinvesti par des cyclistes urbains qui, à force d’arpenter les rues de la ville à vélo, ont développé une passion pour la course. Cette communauté, regroupée autour d’un club de cyclistes nommé LA CHANCE, viendra nous présenter ce film et cette passionnante histoire d’un lieu qui se revitalise au fil du temps en gardant son âme d’antan mais avec l’énergie de ces cyclistes contemporains bouillonnants d’idées et de projets.
Coursiers, héros urbains
Les coursiers, véritables chevaliers du bitume, sont ceux par qui le retour du vélo en ville s’est amorcé.
Proposant une alternative à la pollution de nos villes, ils ont posé en quelques années les bases d’une culture urbaine avec désormais ses codes, ses événements, ses acteurs clés, son état d’esprit.
Témoins privilégiés et acteurs de cette perpétuelle évolution, ils viendront nous expliquer sur la scène du Grand Rex les avancées extraordinaires des grandes villes et notamment celles que vit la capitale actuellement.
Batantes
Après plus d’un an d’entraînement, elles sont prêtes : 900 km à vélo pour aller de Chambéry à Venise et participer à la Vogalonga, une grande course de bateaux de 32 km dans les canaux et la lagune.
Elles, 40 femmes de Savoie de 35 à 75 ans atteintes par un cancer féminin, en rémission, encore en traitement, ou en voie de guérison… 2 semaines pour rejoindre la mer, traverser les Alpes en franchissant le col du Mont-Cenis, des étapes de près de 100 km certains jours. La plupart n’étaient pas particulièrement sportives, encore moins cyclistes, certaines détestaient le vélo, d’autres encore ne savaient même pas en faire.
Pour toutes, c’est un premier long voyage. Mais elles sont là, toutes ensemble. Elles sont là pour se soulager, pour ré-apprivoiser leur corps, s’entraider, pour rêver, pour pleurer ou rire. Elles sont là pour tourner la page. Elles sont là pour nous donner une leçon de vie et de force. Et elles seront là, sur la scène du Grand Rex pour nous raconter cette aventure humaine qui va nous faire battre le cœur, nous émouvoir et nous donner la force de celles et ceux qui réalisent leurs rêves contre vents et marées…
Cycling the Highest road in the world
Vous pouvez toujours pousser vos limites, plus fort, plus loin, mais rien ne sera jamais comparable à ce sentiment, celui d’atteindre le sommet d’une montagne inatteignable.
Pour eux deux, cette aventure consistait à traquer ce sentiment. Ils voulaient faire quelque chose de si loin de leur zone de confort qu’il y avait l’éventualité que rien ne se fasse.
Pour relever ce défi, ils ont parcouru l’Inde, de Manali à Khardung La : une route himalayenne rendue célèbre par son altitude et sa nature précaire. Le film le plus rythmé de la soirée…
Silent Odyssey
Équipé de deux vélos, d’un kayak et d’un kitesurf, ils ont décidé d’explorer les îles Féroé, cet archipel de dix-huit îles situées au centre de l’Atlantique Nord.
En aucun cas, il n’était question d’utiliser un moteur pour ce voyage aux conditions exigeantes… David, l’un de ces deux aventuriers, nous arrive d’Australie en passant par Dubaï avant de repartir pour Londres… Il se posera quelques instants avec nous au Grand Rex pour nous emmener avec lui sur ces chemins de traverse.
Artzamendi, l’enfer basque
Attention surprise… Ce film inédit sera annoncé cette semaine par le protagoniste lui-même… Du solide, du très solide….
Opération Tandem
Disputer l’Étape du Tour, le 21 juillet 2019, c’est l’objectif de Julien Chesnais journaliste chez Vélo Magazine et de Thibaut Rigaudeau , malvoyant, étudiant en école de kiné.
Imaginée par le FONDATION L’ÉQUIPE, avec la participation de Vélo Magazine et de l’ASLAA, rare structure solidaire à proposer aux malvoyants la pratique sportive, celle du cyclisme et du ski en particulier.
L’inconnu ne leur fait pas peur. Le défi les galvanise. Dans ce binôme journaliste/cycliste handisport, le premier n’est jamais monté sur un tandem, tandis que le second n’a jamais parcouru plus de 70 km à vélo. C’est 135 kilomètres qui les attendent entre Albertville et Val Thorens (la station de ski la plus haute d’Europe) mais surtout 4 563 mètres de dénivelé positif sous une chaleur caniculaire…
Après un repos bien mérité ce fabuleux duo nous rejoindra sur scène avec leur tandem et toute l’équipe de belles âmes qui les ont accompagnés dans cette Opération Tandem.
The Impossible Ride
Le parcours d’une femme qui veut devenir la cycliste la plus rapide de la planète…
Au début des années 90, Denise Mueller était un prodige du cyclisme chez les adolescentes. Sous l’œil vigilant de son entraineur, elle semblait destinée aux Jeux Olympiques. Mais quand la pression de la victoire est devenue trop forte pour elle, Denise a arrêté la course et s’est éloignée de son vélo… Vingt ans plus tard, avec trois enfants adultes et son mariage dans une ornière,
Denise s’est effondrée… Pour se redonner vie, elle s’est lancée dans un défi impossible : dépasser les 265 km/h en vélo et devenir la cycliste la plus rapide du monde. Le jour où elle arrive sur le lac salé de Bonneville aux USA elle sait que le moindre faux mouvement peut être fatal dans cette quête de l’impossible…
Denise nous fera l’honneur de quitter sa ville de Los Angeles quelques jours pour être présente sur la scène du Grand Rex et nous faire vibrer avec ce film à couper le souffle, frissons garantis sur l’incroyable écran du Grand Rex…
The Heat Road
Après avoir traversé la France, l’Europe, l’Himalaya, le Népal, le Tibet à vélo, Steven Le Hyaric viendra nous présenter son Paris-Dakar à vélo.
Ce projet, c’était le projet d’un homme de 32 ans qui avait le rêve idéaliste d’éveiller des consciences sur le dérèglement climatique et la désertification en s’exposant à la chaleur sur une trace de 5 600 km entre Paris et Dakar en moins de 20 jours, à vélo. Un record du monde, une première, un clin d’œil aussi à Pierre-Georges Latécoère qui, dès décembre 1918, imagine une « ligne » aérienne reliant la France au Sénégal en passant par l’Espagne et le Maroc. Steven Le Hyaric viendra également nous présenter en avant-première son nouveau projet, « 666 ».
Informations et Inscriptions
https://www.weezevent.com/tous-en-selle-2
Texte : Jean-Pierre Giorgi et tous en Selle – Photo : Tous en Selle