Tous cyclistes en Yvelines : participation record

La randonnée gratuite « tous cyclistes en Yvelines » s’est déroulée le 7 mars à Maurepas (78) et a battu son record de participation avec près de mille participants.

Cette manifestation proposée par le conseil général des Yvelines – la veille du départ du Paris-Nice cycliste – était organisée par le comité départemental des Yvelines de la FFCT. Le site d’accueil se trouvait à Maurepas, à une dizaine de kilomètres du vélodrome national (78). Au programme de cette journée du 7 mars, les participants avaient le choix entre six parcours routiers (de 20 à 104 km) et deux circuits VTT (20 et 56 km).

Une météo printanière
Une fois n’est pas coutume, le départ de cette randonnée était fixé entre 13 h et 14 h, ce qui permettait au soleil de réchauffer l’atmosphère. Le beau temps était au rendez-vous de cette après-midi et finalement l’organisation a dénombré 900 cyclos et 75 vététistes. « C’est un nouveau record », confirme Alain Délicato, l’organisateur. « On s’y attendait car on comptabilisait déjà la veille 825 réservations sur Internet grâce aux prévisions météo optimistes. De plus, on comptait sur la proximité de trois des plus gros clubs de la région (Montigny-le-Bretonneux, Plaisir et Maurepas) pour participer en masse à l’événement. »

La première randonnée VTT avec GPS
Il faut également noter que cet événement était gratuit pour tous, tout en offrant les traditionnels ravitaillements durant la randonnée et juste après l’arrivée. Avec la météo et le choix des parcours au cœur de la forêt de Rambouillet, c’est sans doute l’une des recettes du succès. « Et encore, précise Alain Délicato, on avait innové en proposant pour la première fois nos parcours VTT avec GPS. Mais comme peu de vététistes sont équipés de cette technologie, on aurait sans doute dépassé le millier de participants si nous avions eu le temps de baliser aussi nos circuits VTT ». Bref, une vraie réussite qui en appelle d’autres car le conseil général s’est d’ores et déjà engagé à financer cette manifestation jusqu’en 2017.

Texte et photos : Frédéric Millet

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.