Tour de France des bases VTT, le VTT au bout du monde

Cap à l’Ouest…

Ne vous méprenez pas, nous ne parlerons pas d’une destination exotique à l’autre bout de la Terre accessible seulement par bateau ou par avion, mais du Finistère, le bout du monde ou « Penn-ar-Bed » en breton. Dans le cadre du Tour de France des bases VTT labellisées par la FFCT, nous nous sommes arrêtés il y a quelques jours à Quimper dans les nouveaux locaux de la base VTT de la Vallée de l’Odet – Quimper. Accueillis par René Le Loc’h, Président, Gilbert Hascoët, Vice-président en charge du VTT et Dimitri Poixe, Permanent VTT pour le Comité départemental de cyclotourisme finistérien, nous avons fait un point sur les quatre bases VTT de randonnée labellisées sur leur territoire.

Le VTT comme vecteur de cohésion départementale

Si la commission VTT du Comité départemental de cyclotourisme coordonne la majorité des projets VTT en Finistère, le développement et l’entretien des circuits se font le plus souvent par les clubs FFCT du département soutenus financièrement et techniquement par les Collectivités ou Pays touristiques dépositaires du label et maîtres d’ouvrage. La qualité du balisage et le choix des itinéraires découlent de ce fonctionnement bien huilé qui font le bonheur des vététistes. Chacun à son niveau travaille à valoriser le territoire grâce au VTT. Avec plus de 1 600 kilomètres de sentiers balisés sur les quatre bases FFCT – sans compter les itinéraires  sur les trois sites labellisés par la FFC – le Finistère peut se prévaloir d’être une destination VTT d’excellence.

L’attractivité se mesure à l’évocation des chiffres de fréquentation du site http://www.bases-vtt-29.fr/ avec quasiment 6 000 visiteurs uniques depuis le début de l’année 2016. Le nombre de téléchargements des traces montre d’ailleurs le réel engouement pour la pratique VTT en Finistère avec deux types de publics distincts : les sportifs (téléchargement des boucles rouges et noires) et les débutants ou familles (boucles vertes).

Les projets en 2016

Le Comité départemental de cyclotourisme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. De nouveaux itinéraires verront prochainement le jour dont 105 km sur la base des Monts d’Arrée – Montagnes Noires. L’objectif premier est de renforcer l’offre d’itinérance et capter des pratiquants adeptes des longues distances. D’autre part, afin de renforcer la pérennité des tracés, les parcours sont progressivement inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). Enfin, puisqu’il parait improbable de parler de VTT en Finistère sans parler du Roc’h des Monts d’Arrée, une petite nouveauté cette année pourrait bien renforcer la démarche éco-responsable des organisateurs qui souhaitent faire de cette grande manifestation, un rassemblement respectueux de l’environnement. Le VTT à assistance électrique pourrait d’ailleurs y être pour quelque chose…

Toutes les informations pour organiser votre prochain séjour sur l’une de ces 4 bases sur www.veloenfrance.fr ou sur www.bases-vtt-29.fr

Texte : Sébastien His

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.