The Loop, une piste cyclable climatisée à Dubaï qui fait polémique
Quand nous découvrons ce projet de piste cyclable longue de 93 kilomètres en plein désert, nous sommes un peu dubitatif, mais quand nous apprenons que celle-ci est entièrement climatisée, nous ne pouvons être que sceptique et repenser au « scandale » des stades climatisés durant la dernière coupe du monde de football. Cette innovation a de quoi faire bondir tous les écolos du monde, mais pourtant en lisant de plus près la présentation du projet, l’idée n’est pas si saugrenue…
Ceci n’est encore qu’un projet
Quand nous découvrons le communiqué de presse envoyé par l’agence URB, l’un des leaders mondiaux dans le développement de villes durables. Nous trouvons un projet qui a du sens comme l’explique le PDG, Baharash Bagherian :
« En Europe, la plupart des gens font du vélo ou marchent pour se rendre au travail. À Dubaï, notre objectif est de faire en sorte que plus de 80 % des personnes utilisent un vélo au quotidien. Dubaï est actuellement principalement construite pour les déplacements en voiture. Nous avons donc besoin d’un esprit de mobilité douce pour reconnecter ces quartiers, tout en faisant du vélo ou de la marche le principal mode de transport toute l’année vers n’importe quelle partie de la ville. »
Une autoroute pour les vélos et les piétons
The Loop à Dubaï est une nouvelle autoroute urbaine durable de 93 km. Le projet deviendra l’infrastructure de cyclisme et de course à pied la plus intelligente au monde.
The Loop vise à connecter plus de trois millions d’habitants utilisant un mode de transport sain, aux services et lieux clés en marchant et en faisant du vélo en quelques minutes. Il offrira un environnement agréable et climatisé toute l’année, pour faire de la marche et du vélo le principal mode de transport des résidents de Dubaï, conformément à sa nouvelle initiative de ville en vingt minutes.
L’objectif est de faire du vélo et de la marche le principal mode de transport pour les déplacements quotidiens de plus de 80 % des résidents de Dubaï d’ici 2040.
Une énergie cinétique propre ?
The Loop produira de l’électricité en utilisant l’une des sources d’énergie les plus propres et les plus abondantes de la planète, les traces de pas. Les pas humains effectués chaque jour ne seront plus gaspillés, car ils seront transformés en énergie renouvelable dans le projet.
Les pistes de course sont intégrées au pavage cinétique, qui tire l’énergie utilisable de chaque pas. La technologie fonctionne en utilisant des générateurs à induction électromagnétique qui se déplacent verticalement à partir du poids du pas d’une personne. Ce mouvement de déplacement crée l’énergie. Elle est ensuite acheminée vers des générateurs sous forme d’électricité utilisable.
Des activités récompensées !
Le projet favorisera une ville durable et saine en encourageant les résidents à marcher ou à faire du vélo dans un corridor vert et climatisé. The Loop aura également sa propre application, pour récompenser les résidents pour la durée du vélo ou de la marche qu’ils effectuent quotidiennement. Plus un résident utilise The Loop , plus il reçoit de récompenses. Cela motivera les résidents à utiliser davantage les modes de transport durables et apportera des avantages économiques aux citoyens. Les citoyens seront en meilleure santé et plus heureux, tandis que les émissions de CO2 associées à la mobilité urbaine seront considérablement réduites.
Alors projet écolo ou pas ?
Dans les faits, il est annoncé que ce système de transport sera à zéro émission de gaz à effet de serres. Que 100% de l’énergie sera produite en utilisant l’énergie cinétique produite par les pas. Que 100% de l’eau de l’irrigation sera recyclée. Et que tout ceci favorisera la santé et le bien-être en réduisant la dépendance à la voiture en permettant aux citadins de se rendre à pied ou à vélo aux commodités essentielles à quelques minutes de chez eux.
Que doit-on penser de projet ?
La quasi-totalité des informations de cet article sont issues du communiqué de presse de l’agence d’urbanisme. Sans se rendre sur place et sans contre point, il est difficile d’avoir un avis éclairé. Mais si les faits avérés sont exact, la création autonome d’électricité et le recyclage à 100% de l’eau utilisé pour les plantes et la climatisation également en circuit fermé, alors nous pouvons nous en réjouir. Mais pour l’instant, nous ne pouvons qu’être septique.
Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Pour en savoir plus sur cette piste cyclable en plein désert : https://urb.ae/projects/theloop/
Un commentaire
Un espace entièrement vitré avec des plantes dedans n’est ni plus ni moins qu’une serre !
Si on comprend bien le projet, il s’agit donc de créer une serre en plein désert et de chercher à la refroidir en espérant que marcher à l’intérieur suffira à couvrir ces besoins gigantesques d’énergie.
J’aimerais bien voir les calculs de bilan énergétique mais j’ai du mal à concevoir que les quelques millivolts créés par les pas des humains (aussi nombreux soient-ils) permettent de climatiser une serre de 93km.