Témoignage : Vélo rime aussi avec boulot
Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise pour le moins originale ?
« Suite à un licenciement, je disposais de 15 jours pour réorienter ma vie professionnelle. Tout bêtement, en regardant un reportage à la télé l’idée de ce projet m’est venue. Une coopérative m’a aidée à le monter ce qui m’a permis de rebondir professionnellement trois mois après. »
Pouvez-vous nous décrire vos journées de travail à vélo ?
« Je suis donc mon propre patron et je travaille tous les jours sauf le dimanche avec un horaire de 9h à 18h. Je cumule entre 20 et 25 000 kilomètres dans l’année. Je passe mes journées sur le vélo avec un temps d’arrêt minime pour le déjeuner, bien souvent un simple sandwich. Par contre, je prends le temps de discuter avec ma clientèle qui se compose pour une grande partie de personnes du troisième âge. Les courses que je réalise sont très variées. Cela va des fleurs que je livre, aux emplettes pour les personnes âgées à qui je peux porter selon leur liste de commande des packs d’eau ou leurs provisions mais je livre aussi des actes notariés pour les notaires qui préfèrent passer par moi en raison de la rapidité. J’aime ces relations humaines. Le risque évident est le mauvais temps, notamment la pluie, mais mes origines bretonnes m’aident à tenir la route… L’année prochaine nous serons deux ce qui me permettra de libérer un peu de temps pour moi.«
Parlez-nous de votre vélo ?
« Il est très bien conçu, agréable et confortable. On peut passer sur ce vélo, des journées entières. La caisse a une contenance de 100 litres ce qui permet une livraison variée et aisée. De fabrication danoise, il a 8 vitesses au moyeu. On peut aussi y adapter une assistance électrique, ce que je ferai sans doute bientôt.«
Vous avez la pédalée alerte et facile, c’est un vrai régal que de vous voir rouler. En dehors du travail, vous pratiquez un sport ?
« Un peu de piscine, mais surtout du vélo ! Car j’aime le vélo mais aussi et surtout retrouver les copains le dimanche matin ! Comme j’ai de l’entraînement, je sens que je pourrais en faire davantage… Nous sommes plutôt orientés compétition et avons monté un club de cadets qui tourne bien. »
Texte : Carmen Burgos. Photos : Jacques Vaillant