Tarn-et-Garonne : Histoire de balades familiales

En Tarn-et-Garonne, depuis « les Chérubins 2015 », Laurent, moniteur fédéral et papa de deux enfants s’est mis en tête de proposer des balades à vélo en famille. Ces sorties mensuelles de deux heures se déroulent le dimanche matin de 9 h 30 à 11 h 30. Des horaires qui s’adaptent assez bien aux organisations familiales. Bilan.

Après trois sorties familiales organisées dans la campagne montalbanaise, Laurent nous fait partager son expérience, tire un premier bilan et ouvre des perspectives pour aller plus loin dans l’ouverture de notre Fédération vers les familles, viviers de jeunesse.

D’une idée …
Pendant plusieurs mois Laurent a partagé cette idée avec des familles qui y ont trouvé un réel intérêt. Le Véloce Club Montalbanais a offert un cadre associatif et a permis l’organisation de trois sorties au printemps ouvertes aux familles intéressées.

… à sa réalisation
Si les deux premières sorties n’ont réuni que deux familles de quatre personnes, ce furent des moments très agréables. Laurent raconte : « Nous sommes partis pour un parcours de 17 kilomètres sur la plaine montalbanaise. Mais une chute, sans dommage corporel et une crevaison nous ont obligé de raccourcir un peu afin de respecter la durée de la balade (deux heures). La deuxième sortie nous a conduits aux bords du Tarn, sur un parcours alternant chemin non carrossé et route en zone urbaine. Nous avons pu faire le constat qu’il était plus agréable pour les enfants de privilégier des parcours sur route et si possible en s’éloignant de la ville. »

Il poursuit : « Lors de la troisième balade, en juin, nous sommes partis jusqu’aux bords de l’Aveyron. Cette sortie a réuni une quinzaine de participants. Les enfants ont roulé ensemble, discutant, s’encourageant tout en étant attentifs aux consignes. Le parcours nous a amenés à rencontrer, à différents endroits, des chevaux et autres animaux de ferme. Ce fut une attraction à chaque fois pour les enfants et une bonne occasion de faire une petite pause, sans oublier de boire et de grignoter. Cette belle balade a suscité l’envie chez les participants de rouler aussi pendant l’été. Chiche ! Nous avons donc programmé une quatrième balade au départ de Port Canal à Montauban pour « jouer à cache-cache » avec le canal de Montech. Là aussi, des habitués et des nouveaux se sont retrouvés pour rouler ensemble. »

Les impressions et les attentes
Les parents sont ravis : « j’avais peur que ça roule trop vite ou de ne pas pouvoir tenir la distance » dit cette maman, « mais je suis agréablement surprise : nous avons fait quand même 15 kilomètres ! ». Ce papa approuve : « c’est très agréable et accessible. Les enfants se suivent et font des efforts sans même s’en rendre compte. J’ai apprécié leur attitude. Ils s’accrochent et font preuve de solidarité ». Quand on demande aux enfants, ils sont unanimes : « c’était trop bien ! ». « J’ai aimé la balade et parfois on peut discuter avec les copines tout en roulant » dit cette jeune fille.

Des perspectives possibles
Le projet ne s’arrête pas là. Sur la période hivernale, il est envisagé de proposer des rencontres mensuelles d’éducation routière, pour maintenir le rythme des rendez-vous mensuels, et pour développer les aptitudes de maniabilité à vélo chez les enfants. Un projet qui suscite beaucoup d’intérêt. De plus, le CoDep 82 qui soutient l’initiative encourage les clubs organisateurs à ajouter à leurs manifestations une sortie famille entre 9 h 30 et 11 h 30.

Texte : Laurent Bergés  et  Photos : Georges Golse

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.