Succès du 83e Meeting de Candes
Un label mérité
Près de 200 cyclotouristes se sont donc réunis à Candes. Aux cyclotouristes d’Indre-et-Loire se sont ajoutés des voisins du Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Sarthe, pour ne citer qu’eux. La veille, le site avait reçu la visite des participantes à la deuxième Ronde des Brevets des Provinces française, organisée par le comité départemental de cyclotourisme d’Indre-et-Loire. Un groupe de licenciées de Montamisé (Vienne) a rallié lui aussi le coteau de Candes. La concentration 2015 rejoignait cette année les quatre autres « concentrations du souvenir » de la Fédération. Elle s’est montrée à la hauteur de ce label qui distingue les rassemblements ancrés dans l’histoire du cyclotourisme. Cela a été souligné par Patrice Legal, secrétaire général de la FFCT et par Claude Taligault, président honoraire de l’UC Touraine, en présence du maire de Candes-Saint-Martin, Stéphan Pinaud. Claude Taligault a restitué pour les participants l’esprit de Candes, et la place occupée par le Meeting dans les années trente, celles de l’essor du cyclotourisme en Touraine. La première édition avait eu lieu en 1931 et l’attachement des cyclotouristes au panorama de Candes ne s’est pas démenti depuis.
L’esprit de la manifestation respecté
Candes a une fois encore permis de créer des liens et d’en resserrer d’autres. Des visiteurs éloignés sont repartis conquis. C’est le cas de Richard Léon (Audax-Club Parisien), qui a rejoint le Meeting en partant de sa commune de Viviers (Ardèche) pour réaliser les 40 Heures Vélocio, et parcourir un peu plus de 700 kilomètres. Avis partagé par Christine et Guy Cambessédes, les Gardois lauréats du dernier prix photo littéraire Charles-Antonin, qui ont ajouté à leurs vacances en Val de Loire un détour au Meeting. L’UCT invite à participer, à l’occasion de sa concentration, au Raid de l’Amitié, organisé dans le même esprit que les Flèches Vélocio. Deux équipes d’Ucétistes ont ainsi rejoint Candes après avoir parcouru en 24 heures le minimum de 360 kilomètres prévu par la règle du jeu : Jean-Pierre Mary et Pascale Tessier, à tandem mais aussi le trio composé de Thierry Depond, Francis Paulmier et Christian Raineau.
Texte extrait du site internet du Comité départemental de cyclotourisme d’Indre-et-Loire
- Le dernier pan de mur du moulin, au dessus de la Loire et de la Vienne
- Une plaque rappelle la fidélité des cyclotouristes au site du panorama de Candes.
- Patrice Legal, secrétaire général FFCT (à d.), avec des participants au Raid de l’Amitié (Francis Paulmier, Christian Raineau et Thierry Depont).
- Les anciens livres d’or du Meeting ont suscité beaucoup de curiosité.
- Des arrivants sur le site du panorama, dimanche matin.
- De g. à d. : Richard Léon (ACP), qui a rallié Candes en « 40 Heures Vélocio »; P. Legal; J.P. Mary et P.Tessier (UC Touraine), qui ont bouclé un Raid de l’Amitié à tandem.
- Un petit ravitaillement pour les arrivants.
- Remise par Patrice Legal aux Cyclos Saumurois d’un ancien fanion de leur club, exhumé d’une malle à souvenirs ! Sous les yeux du président de l’UCT, Joël Lamy, et de Claude Taligault, président honoraire de l’UCT et du CoDep 37