Strasbourg : toutes motivées !
Une formation assurée par Michel et Béatrice Barrière
Béatrice Barrière, formatrice fédérale et son époux, Michel, ont assuré, en tandem, cette formation très complète. Serge Corbière, délégué jeunesse pour la Ligue des Pyrénées, est venu en voisin donner un coup de main pour les ateliers de mécanique. Cette formation s’est déroulée en deux temps : une partie théorique sur la pratique du cyclotourisme en général et une partie pratique avec l’animation d’ateliers de mécanique.
Contenu essentiellement dédié à la pratique féminine
On a pu constater tout au long de cette journée, le grand intérêt dont ont fait preuve les participantes qui n’ont pas hésité à prendre des notes avec beaucoup de sérieux. Les points suivants ont été traités : les bénéfices de l’activité physique ; l’alimentation : les grands groupes d’aliments, l’hydratation, les conseils pour la randonnée ; les conseils techniques : les différents types de vélo, la position sur le vélo, l’utilisation du cardio (vivement recommandé)…
Les ateliers de mécanique plébiscités
Les ateliers de mécanique qui se sont déroulés l’après-midi ont suscité un vif intérêt auprès des participantes ; elles se sont prêtées au jeu de la réparation : crevaison, démontage de la roue avant et arrière, changement de la chaîne… Tout cela avec le sourire bien entendu. Un point sécurité est venu clore cette journée bien intense.
Des participantes actives et motivées
Les clubs d’Albias, Beaumont-de-Lomagne, Caussade et Montauban (V.C.M. et Asptt Loisirs) étaient largement représentés. Parmi elles, nombreuses sont celles qui se rendront à Strasbourg en voyage itinérant depuis leur lieu de résidence. Elles seront nombreuses, aussi, à participer au voyage itinérant féminin de la Ligue au mois d’avril. Cette pratique du cyclotourisme, en autonomie, est la source essentielle du grand intérêt qu’elles ont porté à cette formation. A la fin de la journée, on a pu saisir des commentaires : « Journée très riche », « Je ne regrette pas d’être venue », « J’ai beaucoup appris ». Puis, d’un commun accord, elles se sont levées pour applaudir Michel et Béatrice Barrière, visiblement émus. Notons que durant cette journée les vélos étaient présents partout : dans la salle, dans les têtes… y compris sur le vêtement que Béatrice arborait pour la circonstance. Beau clin d’œil.
Texte et photos : Carmen Burgos