Publié le28/09/2022à10h00
Stage Sport-Santé au Centre nature Quatre vents
Du 4 au 10 septembre 2022 s’est tenu un stage sport-santé dont le but était de découvrir ses capacités pour rouler en toute sécurité cardiovasculaire.
Le Centre nature des Quatre vents qui appartient à la Fédération française de cyclotourisme a accueilli début septembre un stage orienté sur le sport-santé.
L’esprit et le principal message de ce stage : permettre à chaque stagiaire de mieux connaître ses capacités et ses limites afin de prendre plaisir à rouler en toute sécurité cardiovasculaire. Donner envie de faire partager une autre manière de concevoir la pratique du vélo.
Le point d’orgue du séjour fut l’ascension du col du Béal, le dernier jour en appliquant les règles apprissent la veille.
Le public de ce stage ?
Était présents au stage 15 stagiaires, répartis comme suit :
- 4 femmes,
- 11 hommes,
- 2 médecins fédéraux (Patrice Delga, Yves Yau),
- 1 instructeur fédéral (Daniel Jacob),
- 3 encadrants.
L’âge des stagiaires allait de 47 à 89 ans !
Le contenu du stage
- Une alternance d’apports théoriques et de mise en pratique sur le vélo par 1/2 journées.
- La prise de repères individuels des fréquences cardiaques (FC), avec, en particulier cette zone, dite de confort, qui permet de rouler longtemps en toute sécurité.
- Se familiariser avec le cardiofréquencemètre et un logiciel de traitement des données.
- La prise de repères sur l’état d’essoufflement en relation avec la FC.
- Tester des modalités d’entraînement permettant de progresser sans prise de risque. En particulier de l’interval-training (IT) à haute intensité sur des séquences très courtes.
- Quelques apports sur la nutrition, autre « pilier Santé », souvent négligé.
Un stage avec de nombreux retours positifs
Les stagiaires furent très intéressés et demandeurs d’informations complémentaires. Chacun est reparti avec des repères personnalisés qui ont pu être affinés progressivement tout au long du séjour. Tous sont parvenus au sommet du Béal sans fatigue excessive grâce à la gestion de l’effort.
Certains ont regretté ne pas avoir connu ce stage un peu plus tôt et se promettent d’en faire la promotion dans leur club et… au-delà.
Texte et photo : Daniel Jacob, instructeur fédéral