Séminaire Jeunes 2022 : Une équipe motivée et unie
Deux journées de travail attendaient les participants réunis autour d’Isabelle Gautheron, directrice technique nationale (DTN), Christophe Dufour et Pascal Landais, élus nationaux en charge de la commission Jeunes.
Un bilan national positif
Dans le bilan 2021 présenté par Christophe Dufour, on relève que, malgré deux années marquées par la pandémie, le nombre d’Écoles françaises de vélo (EFV) poursuit sa croissance ainsi que le nombre de mineurs licenciés, avec des nuances selon les régions et les écoles.
Les bilans régionaux
Chaque délégué régional a été invité à présenter un bilan faisant apparaître les effectifs, l’encadrement, les points forts et les points faibles de sa région. Au chapitre des points faibles, la grande taille de certaines régions et le manque d’éducateurs vu le nombre croissant de jeunes.
Côté points forts, l’environnement propice à notre activité, le dynamisme au niveau des activités et la motivation des encadrants, le bon niveau d’équipement des clubs…
Loin de baisser les bras, toutes les régions ont un plan d’action en vue de faire progresser l’accueil des jeunes.
Les politiques publiques en soutien
Isabelle Gautheron (DTN) a présenté les programmes identifiés par le Ministère comme des priorités ouvrant droit à une aide financière et a encouragé à profiter de celles-ci en concevant un projet global.
Elle a ensuite rappelé la signature avec le ministère chargé des Sports d’un nouveau contrat de délégation à la pratique du cyclotourisme.
Au niveau des jeunes, on retrouve l’éducation routière sportive, les critériums, la randonnée à vélo sous toutes ses formes. Le Concours national d’éducation routière sportive (CNERS) devient la référence officielle pour ce type d’organisation.
Besoins et propositions
Le séminaire s’est achevé par un travail en groupes de réflexion en vue de définir les besoins et donner des idées pour développer les activités jeunes. Parmi les nombreuses idées figurent l’amélioration de la communication, la collaboration plus étroite entre les deux commissions Formation-Jeunes, l’enrichissement de la base documentaire, une meilleure information des activités jeunes aux nouveaux licenciés…
Les manifestations nationales 2022
Après deux années « difficiles » en raison de la crise sanitaire liée au Covid, les organisations nationales traditionnelles reviennent au calendrier avec :
- Le Trait d’union : « Cap à l’ouest » de Loudéac à Loudéac du 31 juillet au 07 août, pour les garçons et les filles de 12 à 17 ans(inclus), en vélo de route et VTT. Les distances s’échelonneront de 80 à 100 km par jour pour les routiers et de 50 km à 70 km par jour pour les vététistes sur des parcours adaptés en fonction des capacités physiques des jeunes. Hébergement camping.
- La Semaine nationale des jeunes (SNEJ) : à Vesoul du 10 au 17 juillet. Elle rassemble un maximum de jeunes, afin de leur faire découvrir une région sur le plan sportif, touristique et culturel.
- Le Concours national d’éducation routière sportive, le 11 juillet à Vesoul, un jeu sportif et éducatif pour les 8-12 ans qualifiés en région.
- Le Critérium national du jeune cyclotouriste, les 9 et 10 juillet, à Vesoul, en parallèle avec la SNEJ. Il réunit les jeunes de 13 à moins de 18 ans au jour du critérium qualifiés en région dans les catégories minime, cadet et junior, route et VTT.