Semaine fédérale internationale de cyclotourisme Nantes 2013 – vendredi 9 août
Il fallait bien un peu d’eau pour arroser le fer ! Cette nouvelle journée de balades a débuté sous la brume, le crachin, puis quelques fortes averses. Mais ensuite… le soleil a pris le dessus et ramené le sourire sur tous les visages !
L’eau et le fer… c’était toute l’Histoire de ce vendredi. Toute d’abord la découverte de la « plus belle rivière de France » – dixit François 1er – que les cyclotouristes ont parcouru sur route et sur les chemins.
Cette rivière est riche en châteaux et manoirs, aperçus certainement lors de la croisière nocturne en bateau-mouche !
De l’Erdre, les cyclotouristes sont arrivés au pays minier de Châteaubriant, avec notamment un point d’accueil au cœur des Forges de Moisdon-la-Rivière. Et même si l’activité d’extraction et de transformation du fer appartient au passé, le patrimoine industriel et minier reste très important.
Cette journée était également la première journée d’accueil handicap organisée sur une Semaine fédérale. Le vélo pour tous est aujourd’hui une priorité dans l’accueil des clubs cyclotouristes. Il est donc tout naturel d’organiser lors de la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme la possibilité de parcours adaptés, ou d’accompagnement en tandem. L’an prochain, la Semaine entière sera accessible à tous.
Du côté de la permanence fédérale, les grosses averses n’ont pas découragé les exposants, toujours prêts pour faire ici les galettes bretonne, là les pizzas, ou encore une dégustation de vins, mais aussi présenter le matériel adapté à la randonnée à vélo ! Et tout cela dans une ambiance antillaise donnant le rythme aux cyclo-danseurs !