Semaine fédérale internationale de cyclotourisme Nantes 2013 – Mardi 6 août
Aujourd’hui, les cyclotouristes avaient rendez-vous avec l’Océan ! Sous le soleil, toujours présent, les pelotons reflétaient dans les bassins du Pays Blanc, cette vaste zone de marais salants labellisés « site remarquable du goût », et où l’exploitation traditionnelle du sel, encore très présente, relève d’un savoir faire ancestral.
C’est là que nous avons pu croiser un couple de Belges, venu à la Semaine fédérale de cyclotourisme pour fêter leurs 30 années de mariage !
Nous avons aussi vu des cyclo-baigneurs dans la presqu’île, à La Baule, Batz-sur-Mer ou encore Piria-sur-Mer…
Entre Nantes et cette presqu’île, le marais de Brière a séduit, par le calme qui y règne, la beauté des paysages et la diversité de la faune… La Chapelle-des-Marais accueillait une exposition sur la fabrication des paniers d’osier et des toits de chaume.
Côté VTT, un tour sur la ligne de crête du massif armoricain, prolongement des Montagnes Noires des voisins bretons, en a étonné plus d’un !
Dans la matinée, des élus de collectivités du Parc Naturel régional de Brière et Nantes Métropole ont pu découvrir, à l’initiative de notre partenaire officiel GrDF, l’ambiance de la Semaine fédérale en parcourant plus de 50 km au départ du point d’accueil de la Chapelle-des-Marais. Une belle occasion de sensibiliser, s’il en était encore besoin, les élus locaux à l’intérêt de l’usage du vélo pour la valorisation du territoire.