Semaine fédérale, 200 jeunes vont converger vers Roanne

Après avoir rejoint Roanne en vélo de route ou VTT, ce sont 200 jeunes qui vont défiler lors de l’inauguration de la Semaine fédérale internationale de Cyclotourisme. L’opération Bike to Roanne, est d’ores et déjà une réussite. Le pari qui consistait à réunir 100 jeunes cyclotouristes est largement relevé.

Plusieurs voyages itinérants

Les jeunes et leurs éducateurs vont donc avoir pour objectif de rejoindre la sous-préfecture du département de la Loire le samedi 20 juillet. Ils viendront en VTT ou vélo de route depuis plusieurs lieux de départ.

La Fédération a proposé les sites de  Lozanne (près de Lyon) et Vichy et organisé le déplacement, mais les régions, les départements et les Ecoles françaises de Vélo avaient la possibilité de voyager en toute autonomie, option choisie par certains…

Depuis Lozanne, ils seront 56 encadrés par 20 éducateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Bresse, d’Aubenas mais aussi de l’Essonne, de Rambouillet, de l’EFV Véloxygène de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Trois étapes en VTT pour 90 km et 1678m de dénivelé positif.

Depuis Vichy, ils seront une quinzaine. On nous annonce des départs de Boën et de Chabeuil et de Pont à Mousson…

Une belle aventure en perspective pour tous ces jeunes et leurs encadrants ! 

Le Trait d’Union du Grand Est

Pour son voyage itinérant, le Coreg Grand Est ressuscite le Trait d’Union qui reliait le site de la Semaine fédérale passée à celui de la Semaine fédérale de l’année. Ce sera donc Pont à Mousson-Roanne, Trait d’union entre le site de la Semaine fédérale passée et celui de la Semaine fédérale de l’année. Réalisé en cinq étapes, par la route, l’itinéraire ne sera pas forcément facile mais à la portée de jeunes bien préparés. Au total 462 km et 3084m de dénivelé.

Le Bike camp

La fête ne s’arrêtera pas à la fin du défilé d’ouverture de la Semaine fédérale et de la petite démonstration qui suivra. Les jeunes sont invités à poursuivre l’aventure avec un séjour au camping qui leur est réservé. Des activités variées leur seront proposées tout au long de la semaine. Pour faciliter les échanges et le vivre ensemble, des groupes de niveau/âge seront organisés en mélangeant les régions, mais sans contrainte, il faut que cela reste du plaisir pour tous.

L’équipe d’organisation, Delphine Deker, Monique Laborde, Christian Portailler et Christophe Dufour vous donnent rendez-vous à Roanne, dimanche 21 juillet, à 17h pour le défilé d’ouverture de la Semaine fédérale.

Texte : Georges Golse – Photos : Georges Golse et Véloxygène (Saint-Rémy-lès-Chevreuse).
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.