Séjour vélo adapté – L’expérience inclusive du SC Bellevillois

En septembre, le SC Bellevillois, en partenariat avec le comité départemental de cyclotourisme 75, a organisé un séjour vélo allant d’Orléans à Tours à destination des personnes en situation de handicap.

Le Sporting Club Bellevillois est un club labellisé para-sport par la Fédération française de cyclotourisme et qui propose des ateliers « Vélo pour Tous ». En septembre dernier, ils ont rassemblé un groupe de 8 à 15 personnes, dont des seniors avec des pathologies, des personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs.

Les préparatifs


Pour réaliser ce projet ambitieux, une série de préparatifs essentiels ont été réalisés :

• Élaboration d’un programme comprenant des séances d’entraînement en demi-journée et en journée.
• Ateliers d’entretien, de réglage et de motorisation des vélos.
• Repérage du parcours et réservation d’hébergements adaptés, y compris des chambres PMR (Personnes à mobilité réduite) et un espace de stationnement pour les vélos.
• Réunions de préparation pour finaliser le projet, réunir les financements nécessaires et organiser la logistique pour un groupe de 12 personnes avec leurs bagages et leur matériel.

Passage devant le château de Villandry.

 

L’impact social


Ce séjour vélo adapté a eu un impact social significatif à plusieurs niveaux :

• Fédération et mobilisation des participants autour d’un projet de vélo inclusif.
• Acquisition d’une expertise dans l’organisation de séjours vélo adaptés, une expérience que le SC Bellevillois souhaite partager avec d’autres structures intéressées.
• Démonstration qu’il est possible de réaliser une randonnée à vélo adaptée sur plusieurs jours avec des personnes en situation de handicap.
• Preuve qu’un séjour adapté peut être proposé à un tarif abordable pour les participants.

Présentation du parcours

• Parcours emprunté : la Loire à vélo®
• Ville de départ : Orléans
• Ville de retour : Visites
• Distance parcourue : 180 km
• Dates du séjour : du 25 au 29 septembre 2023 (5 jours de vélo et 4 nuits)

Un groupe inclusif

Ce groupe était composé de participants diversifiés, incluant des personnes en situation de handicap, des seniors, des cyclistes débutants et confirmés de tous âges. Dès le premier jour, une ambiance conviviale a régné au sein du groupe.

Le choix du tricycle

Le séjour s’est déroulé en utilisant des tricycles de type  vélo couché. Ce choix a permis à tous les participants d’être à un niveau équivalent, de se déplacer en toute sécurité et en toute indépendance. Certains tricycles étaient équipés d’une motorisation et ont fait l’objet d’adaptations spécifiques en fonction des besoins individuels.

Grâce au soutien financier de la MMA Fondation, d’AG2R La Mondiale et de la Ville de Paris, des tricycles Trigo UP de Hase ont été acquis. Des adaptations ont été proposées pour garantir l’autonomie des participants tout au long du séjour.

Une aventure sportive mémorable


Ce séjour vélo adapté a non seulement été une aventure sportive mémorable, mais il a également ouvert la voie à d’autres expériences inclusives et démonstration que le cyclisme est accessible à tous, quel que soit le niveau d’aptitude.

Plus d’infos sur https://sc-bellevillois.com/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : SC Bellevillois
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.