Séjour jeunes de Toussaint du Comité régional Grand Est
Printemps, été, automne, les jeunes de la fédération sont sur les routes et les chemins. Les responsables des Écoles françaises de vélo mettent à profit les week-ends et les vacances scolaires pour organiser des séjours subventionnés par la fédération dans le cadre de la Promotion Loisirs Jeunes (PLJ). Dans le Grand Est, les vacances de Toussaint marquent le dernier séjour de l’année.
Cinquante-cinq jeunes -parmi lesquels trois Jeunes éducateurs Fédéraux- et dix adultes ont répondu à l’invitation. Quinze Écoles françaises de Vélo, en provenance du Bas et du Haut-Rhin, de Moselle, des Vosges et de Meurthe -et-Moselle, étaient représentées.
Une très belle semaine, des visites, des veillées…
Les organisateurs racontent :
« La pluie des premières heures a un peu bouleversé le programme, mais au final, ce fut une très belle semaine. Six groupes de jeunes ont tourné sur les pentes des massifs Vosgiens, avec de nombreuses pistes d’enduro. En point d’orgue, les jeunes sont tous allés au sommet du Grand Ballon.
Des visites ont été proposées : à Mulhouse, le musée de l’automobile et la cité du train. Et à proximité de Storckensohn, une chèvrerie, le musée du textile et le tunnel d’Urbès, ancien camp de travail nazi. De nombreuses veillées ont également été proposées : jeux, défis, animations. Que de belles parties de rigolade !
Dorénavant, il faudra patienter quelques mois pour que les jeunes aient à nouveau l’occasion de se retrouver. Au printemps, ce sera les critériums et concours d’éducation routière et à partir de l’été, le Bike Camp à Madine (55), le Bike Aventure (VI vers Château Gonthier), le séjour d’août et le séjour de Toussaint. »
Promotion Loisirs Jeunes (PLJ)
L’aide fédérale PLJ concerne les activités organisées par une École française de vélo, un CoDep ou un CoReg, en autonomie, au profit des jeunes de 6 ans à 17 ans inclus. Elle est attribuée pour les actions d’une durée minimum de deux jours (1 nuitée) et organisées dans le respect des réglementations en vigueur.
En 2024, grâce à cette aide de la fédération, ce sont 1654 jeunes (307 filles, 1347 garçons), encadrés par près de 600 adultes qui ont bénéficié de plus de 300 journées de séjours. Ces voyages et séjours permettent de mettre en pratique le bagage technique acquis, créer des liens, découvrir de nouveaux horizons et vivre des moments inoubliables …









