SEDD : Pourquoi avoir son gobelet sur les ravitos ?
Sur les randonnées, il existe une liste de matériel obligatoire : le casque, les gants, les lunettes et le matériel nécessaire à la réparation. Mais dans un soucis, d’écologie et de limitation des déchets, la Fédération française de cyclotourisme souhaiterait y intégrer un gobelet réutilisable.
Cette mise en place existe depuis de nombreuses années sur les trails (course à pied se déroulant dans la nature) et rapidement les concurrents ont pris l’habitude de ce mode de fonctionnement et présentent spontanément leurs « écuelles » sur les ravitaillements.
Si cela est possible pour les coureurs, pourquoi cela ne le serait pas pour les cyclistes ? Cette mesure fut imaginée à la base pour les vététistes mais pourquoi ne pas la généraliser à la route ?
Pourquoi supprimer les gobelets jetables ?
- Recyclage économique du PET difficile.
- Jeter au moins 8 000 gobelets pour une manifestation de 1 000 personnes remplit les poubelles, il faut réduire les déchets.
- La vaisselle jetable sera interdite en 2020, alors anticipons.
Quels gobelets réutilisables ?
Le gobelets Polypropylène semble les modèles les plus adéquates car ils sont réutilisables à l’infini et il est recyclage à 100 % en fin de vie.
Les avantages du Polypropylène ?
- Inodore, chimiquement inerte et stérilisable, il permet tous les contacts alimentaires.
- Il forme des objets indéchirables, très résistants à l’usure et à la flexion, pouvant être lavés jusqu’à 200 fois, réutilisables longtemps.
- 100 % recyclable par broyage en fin de vie, il est utilisé dans la fabrication de matériaux pour le BTP.
- Il induit chez l’utilisateur les bons réflexes pour devenir un acteur du développement durable en réduisant considérablement la quantité de déchets.
- Le gobelet recyclable, la meilleure solution pour des événements éco-responsables.
- Impact environnemental diminué, plaisir de faire la fête augmentée.
- Avoir toujours à l’esprit que « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produira pas ! »