Robert Marchand toujours en piste !

Débordant d’énergie, Robert Marchand, 102 bougies au compteur et doyen des licenciés FFCT, a battu son propre record de l’heure au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, au lendemain de l’inauguration officielle.

Donnant toujours l’impression d’être sur une courbe ascendante tant il est alerte, le «  petit  » homme de Mitry-Mory en Seine et Marne, doyen des licenciés FFCT, s’est mis en selle sans se poser de questions. Ce qu’il n’arrête jamais de faire depuis l’âge de 68 ans. Même en hiver, il grimpe chaque jour sur son vélo d’appartement à son domicile, et pédale au moins une trentaine de minutes : « sans forcer ! », telle est sa devise.

Son secret ? Ne jamais forcer.

« Robert s’y prépare activement, mais sans jamais forcer, en caressant les pédales, comme il le dit si bien », explique le DTN Jean-Michel Richefort qui était à ses côtés lors de sa tentative au vélodrome SQY. « Il s’est rapidement accoutumé à cette magnifique piste, avec son nouveau vélo dont le cadre sur mesure a été fabriqué tout spécialement. Durant une heure, Robert a tourné sur l’anneau tel un métronome, en 32 secondes au tour, ce qui en toute logique lui a permis d’accomplir une bien belle prouesse. »

Un phénomène pour la science

C’est vrai qu’il ’impressionne, tant il fait preuve d’un mental à toute épreuve. Et il ne manque jamais de partir au quart de tour lorsqu’un journaliste lui pose une question sur sa vie d’homme ou sur son passé sportif. Suivi depuis deux ans à Évry dans l’Essonne par le laboratoire d’Unité de biologie intégrative des adaptations à l’exercice, un établissement sous tutelle de l’Inserm, Robert Marchand nourrit déjà les annales de la médecine sportive. Ses récentes mesures effectuées par le professeur de physiologie Véronique Billat, ont en effet établi que le centenaire pédalant, avait encore amélioré sa VO2 max et sa puissance maximale de 10  %. La physiologiste a donc revu ses comptes : si en 2012, elle estimait que Robert Marchand avait les capacités physiologiques d’un homme de cinquante ans, elle a abaissé son diagnostic de cinq ans en 2014. Vous avez dit Phénoménal… En tout cas, un bel exemple de sport-santé.

 

Notre alerte doyen des licenciés FFCT participe régulièrement aux organisations de la FFCT, parmi lesquelles la randonnée Levallois-Honfleur 2012. Au contrôle de Pont-Audemer, Robert est en compagnie de l‘organisateur Raymond Pelletant… et dans une forme olympique !

Notre alerte doyen des licenciés FFCT participe régulièrement aux organisations de la FFCT, parmi lesquelles la randonnée Levallois-Honfleur 2012. Au contrôle de Pont-Audemer, Robert est en compagnie de l‘organisateur Raymond Pelletant… et dans une forme olympique !

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.