Rhône-Alpes, toujours une longueur d’avance
Afin de tester grandeur nature la formation « initiateur-club », prévue dans le nouveau plan de formation, dont les principales modifications sont d’augmenter la durée des stages de 3 à 4 jours, afin d’inclure la pratique route et VTT au service des jeunes et des adultes.
Cette règle ne sera généralisée que fin 2016 et courant 2017 pour le reste de nos ligues.
Les stagiaires de la ligue Rhône-Alpes viennent de vivre le nouveau cursus de formation en pratiquant le vélo de route et le VTT.
Pour faciliter la présence de licenciés plus jeunes donc actifs professionnellement, le calendrier des stages donne le choix entre faire les quatre jours consécutifs ou en 2 fois 2 jours à quinze jours d’intervalles, le premier commençant un samedi pour se terminer le mardi et le second un jeudi pour se terminer un dimanche.
Ce qui a permis à 22 licenciés (tous possédants la qualification d’animateur-club) de participer à ces formations, 16 en 4 jours consécutifs et 6 en 2 fois 2 jours.
Les stagiaires, garçons et filles, étaient âgées de 17 à 71 avec une moyenne de 44 ans.
Cette mixité et le fait de pratiquer les différentes activités route/VTT pour jeunes et adultes leur ont permis de mieux appréhender leur fonction d’initiateur à la FFCT.
L’avis d’un stagiaire : « comme le dit notre instructeur Claude, c’était un essai, et je le considère comme transformé. Quatre jours peuvent paraître longs, mais la qualité des formateurs, la convivialité et l’esprit de camaraderie, ont permis de passer un excellent stage. Je suis même surpris, n’étant pas Vététiste au départ, d’avoir absorbé autant de choses en si peu de temps. La possibilité d’être pluridisciplinaire est également un plus pour l’activité au sein de nos clubs. » Yves Bigel
En attendant de se retrouver pour le monitorat, le rendez-vous a été pris par tous les stagiaires.
Texte : Claude Lenoble – DRF, membre de la CNF / Photos : Alphonse-Georges – Bernard