Revivre le Voyage fantastique en bicyclette de Paris à Lannemezan
Le Lannemezanais Alcide Bouzigues effectue le trajet de la Capitale au plateau de Lannemezan (Haute Pyrénées) à bicyclette en 1891 et en fait un récit qu’il fait paraître en 1896 sous le titre « Voyage fantastique en bicyclette de Paris à Lannemezan ». L’ouvrage publié à compte d’auteur est imprimé à Tarbes ; le journal local « veut bien [lui] faire les honneurs de l’insertion. » Et c’est ainsi qu’il dédie à ses compatriotes la primeur de son œuvre.
Il enfourche son dada (Cycle Clément) le 25 juillet 1891, à 4 h du matin, alors que le fourmillement des halles bat son plein.
C’est forcément un petit cours de géographie [qu’il est] obligé de dérouler pour raconter les péripéties de [son] voyage. Le trajet est d’environ deux cent-cinquante lieues, soit mille kilomètres [qu’il a] exécuté dans l’espace de sept jours. L‘itinéraire qui ne présente pas de difficultés particulières, traverse le Bassin Parisien, le Poitou, les Charentes, le Bordelais, les Landes, et le Piémont Pyrénéen.
Bien qu’il date de cent vingt-neuf ans, le récit fourmille d’anecdotes et de considérations où tout cyclotouriste voyageur pourra se retrouver – en replaçant dans le contexte actuel. Côté diététique… on trouve le verre de fine pour faciliter la digestion… Mais, si mes souvenirs (de lecture) sont bons, Charles Terront en faisait usage, la même année, au cours de son Paris Brest Paris victorieux.
Raid Cyclo Paris – Lannemezan
En hommage à Alcide Bouzigues, Léopold Dasque, président du Club cyclotouriste lannemezanais a créé la randonnée « Raid Cyclotouristique Paris-Lannemezan » en 1972. Dans le même temps, le club a édité un fac-similé de l’ouvrage. Le livre aujourd’hui réédité par les Artisans Voyageurs Éditeurs est toujours disponible.
Ainsi, le candidat à la réalisation de la Randonnée permanente* peut-il préparer son voyage, le revivre, le soir venu à l’étape, un œil au XXIe siècle, l’autre en 1891. Et tout n’a pas forcément beaucoup changé !
Retrouvez la présentation de la Randonnée permanente dans la revue Cyclotourisme n° 700 d’avril 2020
Contact
Comité départemental de cyclotourisme Hautes-Pyrénées,
Jean-Pierre Lefranc 46 A route du stade 65400 Argelès– Gazost
jeanplefranc@orange.fr
À lire : Voyage fantastique en bicyclette de Paris à Lannemezan, Alcide Bouzigues ; Artisans Voyageurs Éditeurs (collection : Les Vélocipédiques)
Pour en savoir un peu plus… et mieux connaître Alcide Bouzigues
Alcide Jean Célestin Bouzigues est né à Lannemezan le 28 mars 1853 dans une famille de sept enfants. Lors du conseil de révision, il a été noté qu’il avait une faible constitution et de mauvaises dents mais au tirage au sort, il a été déclaré « bon pour le service auxiliaire ».
Ayant terminé ses études en Pharmacie à Toulouse, il s’est établi à Paris, 7 rue des Halles.
Il a adhéré au Cercle des Bigourdans à Paris et s’est essayé à la politique. Par ailleurs, il écrivait des poèmes, tel celui-ci dédié à la bicyclette : «Comme un oiseau, comme le vent, Je vole sur ma bicyclette. C’est une source d’agrément : Elle est si gentille et si coquette ! Tous les coursiers sont ahuris De lui voir fendre ainsi l’espace…. » (extraits)
Les Randonnées permanentes de la Fédération
Les Randonnées permanentes sont des itinéraires à parcourir à tout moment. Chaque participant choisit sa date de départ dans le créneau proposé par le club organisateur (conditions climatiques et ouvertures des routes). Une formule idéale pour le tourisme car elles sont conçues et proposées par les clubs (ou comités départementaux) pour faire connaître leur région ou effectuer de longs parcours qui mènent parfois à l’étranger.
Les Randonnées permanentes sont ouvertes à tous les cyclotouristes Français ou étrangers, licenciés ou non.
Le club organisateur fournit au participant, sous forme de dépliant, un itinéraire détaillé, traitant un thème géographique, historique, culturel, ainsi que la carte de route correspondante.
Lorsque la randonnée sera accomplie, le participant renverra sa carte de route au club organisateur pour homologation et le cas échéant pourra se procurer un souvenir. Les délais sont généralement larges, permettant un cyclotourisme accessible à tous.
Retrouvez les Randonnées permanentes de la Fédération sur veloenfrance.fr