retrouvailles educateurs yvelines

Retrouvailles des éducateurs du Comité départemental des Yvelines :  un exemple de formation continue 

Le Codep 78 a accueilli ses éducateurs sur le site où s’est déroulée  la Semaine nationale et européenne des Jeunes en 2011 : certains sont déjà familiers des lieux, pour avoir participé en tant qu’encadrants, ou en tant que bénévoles, à cet événement cyclotouriste majeur.

Les « retrouvailles » poursuivent deux objectifs :

  • remise à niveau pour les éducateurs (animateurs et initiateurs) qui doivent, selon le Plan de Formation, revalider leur diplôme au bout de 3 ans. Il s’agit surtout d’actualiser des connaissances ; sur le terrain, c’est l’action qui enrichit l’expérience.
  • journée conviviale de contacts et d’échanges, à laquelle tous les éducateurs du département sont conviés.

Au programme :

  • Actualités de la Formation :
  • dernières précisions l’encadrement des jeunes
  • écocyclotourisme : des préoccupations nouvelles. La Base de Moisson est dans une zone Natura 2000 : de quoi s’agit-il ? Quelle incidence sur notre pratique ?

Aide pratique aux éducateurs :

  • des idées de jeux collectifs
  • une sortie orientation l’après-midi

Claude Brulebois, responsable formation du Codep 78 nous explique comment se sont déroulées les dernières retrouvailles :

« Après les rappels de réglementation, tout le groupe part pour une promenade à pied le long du lac.

Objectif : lecture de paysage et orientation de sa carte en fonction du paysage observé, puis petite initiation à la découverte de la Biodiversité : comment peut-on, à partir de très courtes séquences, intéresser les jeunes à cette notion ? Malheureusement, il fait un froid de canard, et tout autre volatile ou animal, voire animalcule, est caché et transi, tout comme nous !

Nous rentrons vivement, et quelques jeux cyclos réchauffent un peu les participants, qui se comportent un peu comme les gamins qu’ils encadrent !

Au chaud pour un petit café, nous accueillons Marco BANCHI, animateur Natura 2000 à l’Agence des Espaces Verts de la région Île-de-France  pour la zone de Moisson, Rosny, Guernes… qui nous a préparé un très intéressant topo, et nous explique avec beaucoup de conviction ce que sont les zones Natura 2000, le rôle de l’Agence des Espaces Verts, et l’incidence sur nos organisations de plus de 300 participants.

L’après-midi, c’est la sortie orientation : suivi d’itinéraire et découverte de points touristiques pour les routiers ; recherche de balises sur le territoire de la Base pour les VTTistes.

Nous avions rappelé le matin qu’une telle sortie peut être conçue de façon ludique, et de différentes façons suivant le niveau d’autonomie du groupe :

  • Cyclo-découverte : l’éducateur guide et commente
  • Distribution de la carte avec itinéraire tracé, et points touristiques indiqués sur carte ; ou plus difficile et plus amusant, points touristiques sous forme de photos, à repérer le long du parcours. L’idée d’un randoguide avec photos à la place des dessins est suggérée car testé avec des jeunes VTTistes, pour leur plus grand plaisir. Et pourquoi pas sur la route ?
  • Distribution de la carte avec uniquement les points d’arrêt et I’itinéraire à tracer par les participants
  • Enfin distribution d’une carte vierge.

Un exemple qui peut être développé dans d’autres départements.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.