Retour vidéo du « sommet du cyclisme » de Shimanami en 2018
Ce« Sommet du cyclisme » a réuni plus de 250 participants et 30 contributions de divers intervenants et organisateurs d’évènements vélo dans le monde pour traiter des problématiques des aménagements cyclables dans les pays intervenant. Cette manifestation d’exception est organisée par les deux préfectures de Ehime et Hiroshima. Il y eu deux temps fort, une conférence et une manifestation à laquelle 8 000 participants prirent part pour une journée festive et conviviale.
La conférence de cette manifestation avait pour but de présenter les évènements, mais aussi les actions des différents pays présents (États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, France, Taïwan, Japon, Chine, Hawaï, Cape-Town, Indonésie, divers organismes d’Asie) en matière d’aménagement des villes et la promotion des modes de déplacements doux, facteurs de la protection de la planète par la pratique du vélo. Activités de loisir et de pratiques du vélo très élargies.
La piste cyclable du Shimanami-Kaido traverse la mer intérieure de Seto. Elle débute à Onomichi (préfecture d’Hiroshima) pour se terminer sur la rive opposée à Imabari (préfecture d’Ehime). C’est sur cette magnifique toile de fond que les cyclistes du monde entier ont participé le 28 octobre 2018 à l’événement Shimanami-Kaido.
Le parcours s’étend du nord au sud et traverse chaque île. Sept itinéraires différents sont proposés, allant de 40 km à 140 km, pour s’adapter aux différents niveaux.
Plus d’informations sur le site de l’événement: http://www.hiroshima-cycling.jp/fr/cycling-shimanami-2018