Retour sur la seconde édition du Concours de Machines
Pourquoi ce concours ?
Depuis plusieurs décennies, la randonneuse de cyclotourisme avait presque complètement disparu des propositions commerciales des fabricants. Le savoir-faire des artisans français du cycle risquait à terme de se perdre définitivement en même temps que l’excellence de leur production, alors que nos belles randonneuses d’autrefois étaient copiées et modernisées par Japonais et Américains ! De ce constat alarmant, de l’émergence de quelques jeunes artisans enthousiastes est née l’idée d’un Concours de machines calqué sur ceux des années trente. Christophe Courbou fut comme en 2016 le chef d’orchestre de ce second concours organisé sous l’égide de l’Association pour la promotion des concours de machines, créée en 2016 à l’issue de la première édition moderne.
Les épreuves
Le concours a commencé par un minutieux examen technique déterminant les bonifications de départ et d’éventuelles pénalisations. Puis chaque constructeur a présenté sa machine au jury, expliquant pourquoi il avait choisi telle ou telle option, attirant l’attention sur tel détail, répondant aux demandes d’éclaircissement. Ensuite chaque pilote a effectué deux parcours distincts : 220 km et 150 km à la fois sur du bitume et des chemins et sentiers. Après chaque épreuve, les machines étaient soigneusement contrôlées.
Les gagnants
Le travail des constructeurs s’avéra de grande qualité, avec un soin du détail et de nombreuses petites particularités personnelles. Pas d’innovation spectaculaire mais un éventail de solutions techniques incroyables !
Le prix de l’innovation fut attribué à Cyfac, celui de la finition à Grand Bois (Japon), celui de la légèreté à JP Weigle (USA) pour sa machine de 9,5 kg, sacoche de guidon comprise, celui des « rookies » (débutants) à Larix. Le prix du jury alla à Vagabonde, celui du public à Cyfac devant Andouard et PechTregon. Le vote des constructeurs mit PechTregon en tête devant Cyfac et Berthoud.
Le classement final tenait compte pour 50 % des points de bonus/malus issus de l’examen technique et des épreuves. Les 50 % restants se décomposaient ainsi : 30 % à l’appréciation du jury, 10 % au vote des constructeurs, 10 % au vote du public. Les différentes composantes entrées dans l’ordinateur, le résultat fut clair et net : 1er PechTregon, 2e Weigle, 3e Cyfac.
Ce deuxième concours marque un progrès. L’intérêt suscité par cet événement est manifeste et international. La participation effective est passée de 18 à 24 constructeurs, le Japon, la Suède, les USA, la Slovénie, le Royaume-Uni et la France étaient représentés.
Félicitations aux organisateurs et participants ! Rendez-vous dans deux ans pour la troisième édition !
Plus d’informations sur www.concoursdemachines.fr
Texte : Raymond Henry. Crédit photo : Nicolas Joly.
Comments are closed here.