Retour sur la Cyclomontagnarde du Vercors 2017
Au total, 881 cyclotouristes venus de toute la France et d’Europe ont parcouru les deux circuits, un de 215 km avec un dénivelé de 4 033 mètres et un autre de 127 km avec 2 500 mètres de dénivelé. Les deux circuits passaient par différents sites remarquables du Vercors comme Malleval, le col du Mont Noir, les gorges de la Bourne, Meaudre, Autrans, Lans en Vercors, Villard de lans, cols d’Herbouilly et de Rousset, La Chapelle en Vercors, Combe Laval, Vassieux en Vercors.
Bien que la majorité des cyclotouristes ont effectué les circuits en deux jours, il faut quand même noter que 131 cyclotouristes aguerris, dont 11 féminines, ont fait le parcours en une journée avec un départ à 3h du matin et un retour vers 16h.
Pour assurer la réussite de cette manifestation, le Comité départemental de cyclotourisme de la Drôme avait mobilisé plus de 100 bénévoles, dont 50 pour le seul club du Vélo Touristique Romanais Péageois, chargé de la permanence et de l’accueil des cyclotouristes à Saint Jean en Royans. Huit autres clubs de cyclotourisme de la Drôme étaient chargés des autres tâches, la gestion des inscriptions et des hébergements, le transport des bagages, le fléchage des parcours et la tenue des 5 points de ravitaillement. La Mairie de Saint-Jean-en-Royans avait mis à la disposition la salle de la Parenthèse et ses annexes.
Grâce au soleil éclatant et au super accueil des bénévoles drômois, les 881 cyclotouristes ont vécu un week end de sport et de grande convivialité cyclotouriste. Ils se souviendront longtemps de St Jean en Royans et du Vercors. Rendez-vous pour l’édition 2019.
Texte et photos : Jean-Pierre Garnier