Retour sur la Concentration du Souvenir Vélocio

Le 24 septembre avait lieu au col de Pavezin la concentration en souvenir de Paul de Vivie plus connu sous le nom de Vélocio. Cette réunion des amoureux de la bicyclette s’est déroulée sous un soleil radieux, permettant une participation supérieure à l’année passée où la pluie s’était invitée.

Les participants ont été accueillis chaleureusement par les membres du CoDep 42 au sommet du col où nous attendait un ravitaillement très copieux. Des cyclotouristes sont arrivés de tous horizons pour rejoindre ce sommet et partager un moment de convivialité et d’amitiés. 

Martine Cano, présidente de la FFCT, était représentée par Yves Bigel, élu fédéral, qui a remis à l’organisateur, en souvenir de cette belle journée, un plateau commémoratif et un fanion de la Fédération. Jean-Jacques Pech, président du nouveau comité régional de cyclotourisme d’Auvergne–Rhône-Alpes et également élu fédéral, a quant à lui offert un « pavé » souvenir au président du CoDep 42. 

Après
 une collation bien méritée, certains ont repris le chemin du retour, d’autres ont continué à arpenter les routes de ce joli département. 

Le Souvenir Vélocio raconté par Guillaume Ringot, participant à l’événement :

« Avec quelques amis qui pratiquent le VTT mais qui débutent aussi le vélo de route, nous souhaitions participer au Souvenir Vélocio. Habitant à Saint-Étienne, nous sommes très attachés à la mémoire de Paul de Vivie ! Même si nous n’étions pas licenciés, l’idée d’être présents à ce rassemblement nous plaisait. C’était pour nous l’occasion de profiter d’une belle journée de vélo et de montrer notre attachement à l’héritage de Vélocio. Nous avons demandé à l’organisateur la permission de participer, et il a dit oui ! L’invitation bien reçue, il ne restait plus qu’à nous organiser pour cette journée. Réservation faite à l’étonnante Auberge du Col de Pavezin pour le déjeuner, notre rendez-vous était fixé devant l’hôtel de ville de Rive-de-Gier, à 10 h 30, pour commencer notre montée.  

Le jour J, chacun a pris la route de chez lui, de bon matin. L’équipe était au complet : Frédéric inaugurait sa chemise à carreaux spéciale vélo, Jean-Philippe arborait son vélo acier tout neuf, avec freins hydrauliques et Jean-Guillaume se préparait psychologiquement à ce défi, car la journée allait être longue pour lui. Et moi j’étais heureux d’amener les copains ici pour leur faire découvrir ce monde du cyclo traditionnel, qui leur était inconnu ! La montée du col s’est fait tranquillement, sous un soleil radieux.  

Là-haut, une centaine de cyclos étaient déjà sur place. Les vélos des participants et leurs équipements étaient une belle démonstration de la diversité des pratiques possibles ! On a pu échanger quelques mots avec certains pendant le ravitaillement, qui a calmé nos estomacs. Nous sommes restés bien sages pendant les discours d’hommage à Paul de Vivie, et le verre de l’amitié qui nous a été chaleureusement servi nous a redonné de l’énérgie. Rattrapés par l’appel du ventre, nous avons rejoint l’auberge où nous avons passé un excellent moment.

Après le repas, nous avons repris nos montures pour traverser le massif du Pilat et ses routes merveilleuses. Puis cette belle journée d’automne s’est finie par quelques cols, avant de rentrer.  

Pour la suite, j’ai déjà de nouveaux projets à vélo qui se préparent, en solo ou entre amis. Ce qui est sûr, c’est que la flamme allumée par Vélocio n’est pas prête de s’éteindre !  »  

Vous l’aurez compris, pour un grand nombre de participants, rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine. 

Texte : Yves Bigel – Témoignage : Guillaume Ringot
Crédit photo : Richard Bord/FFCT

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.