Retour sur la 26e Conférence Internationale d’Histoire du Cycle
L’arrivée des vélocipédistes
Avant de débuter la conférence, les sept vélocipédistes ayant reconstitué le Paris-Avignon de 1865, menés par Alain Cuvier, ont fait une arrivée triomphale à Entraigues-sur-la-Sorgue. Ce périple rendait hommage au premier voyage réalisé en vélocipède, par les frères Olivier. Malgré la pluie, le spectacle et l’enthousiasme étaient au rendez-vous pour cette première journée.
Une semaine riche de découvertes
Les interventions, toutes aussi passionnantes les unes que les autres, se sont succédées durant les 4 jours de congrès, sur des thèmes variés, allant des débuts de la vélocipédie au visionnage d’anciennes photos de vélo en 3D). Egalement ponctuée de visites historiques, de découvertes locales et internationales, et de repas très conviviaux, cette semaine s’est terminée en beauté avec l’ascension (en vélo ou en bus) du mont Ventoux le vendredi 28 août.
Un record de participation
Cette rencontre internationale a connu un succès sans précédent, ayant accueilli 83 inscrits plus une cinquantaine d’auditeurs libres, sans oublier les 16 organisateurs, sans qui rien n’aurait pu être possible. La dimension internationale de cet événement était tout à fait légitime, avec pas moins de 13 nations représentées ! L’équipe organisatrice a été chaleureusement remerciée et félicitée pour la qualité de cette organisation, qui laissera à tous un très bon souvenir. Rendez-vous l’année prochaine à New Haven (USA) pour la 27e édition de ces Conférences Internationales d’Histoire du Cycle.
Retrouvez très bientôt le bilan complet de la 26e conférence d’histoire du cycle dans le n° 650 de la revue Cyclotourisme – Octobre 2015 !