Résultats du Concours européen d’éducation routière (CEER) 2023
La France a été représentée par une équipe talentueuse qui a frôlé une fois de plus avec le podium. Déjà en 2015, l’équipe de France avait été cinquième lors du Concours européen d’éducation routière (CEER) qui s’était déroulé à Vienne (Autriche). L’histoire se répète, mais nous allons sûrement l’an prochain à Paris être sur le podium.
Le CEER en détail
Le Concours européen d’éducation routière, qui a été créé en 1986, se déroule chaque année dans le pays hôte du club organisateur.
Les équipes participantes sont composées de deux filles et deux garçons âgés de 10 à 12 ans, sélectionnés lors de qualifications locales, régionales et nationales. L’objectif du CEER est d’intensifier l’éducation routière dans chaque pays participant afin de réduire le risque d’accidents à vélo impliquant des enfants.
La performance de l’équipe de France
Notre équipe de France sélectionnée parmi les licenciés de la Fédération française de cyclotourisme a réalisé une performance exceptionnelle en se classant à la cinquième place parmi lesdix-neuf pays participants.
Le podium 2023 du CEER
Le podium final du CEER 2023 au Monténégro était composé des pays suivants :
- Serbie – 540 points
- Lettonie – 491 points
- République tchèque – 458 points
- Slovaquie – 449 points
- France – 446 points
Notre équipe termine donc à la 5e place sur 19 équipes. Des résultats très serrés puisqu’ils sont à 3 points des 4e et 12 points des 3e. Tous les espoirs sont permis pour 2024 ?
L’équipe de France et ses coachs
- Louise Masson Renoux ( 11 ans) du club Nouan Rando
- Imanol Chevy (11 ans) du club Nouan Rando
- Emma Chapellier (12 ans) du club Avenir Cyclos du Val d’auxances
- Thibault Deiber (12 ans) du club Vélo Loisirs de Verneuil
Micheline et Roland Bouat étaient les deux coachs officiels.
Nicolas Dubois représentait le ministère des Sports.
Delphine Deker, salariée de la Fédération française de cyclotourisme, en charge des jeunes et de la formation, et Philippe Greffe, de la commission nationale Jeunes, étaient invités par la FIA organisatrice pour prendre contact en vue de l’organisation 2024 en France.
La qualification pour accéder à la finale
Avant de représenter la France au CEER, les jeunes cyclistes âgés de 10 à 12 ans ont dû passer par des épreuves de qualification rigoureuses qui ont évalué leurs compétences en matière de cyclisme et de connaissances routières. L’étape ultime de sélection s’est déroulée à la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines) en mai dernier.
Objectif et impact de cette compétition ?
Prochaine édition en France
En 2024, la Fédération française de cyclotourisme organisera le CEER à Paris. Cela offre une opportunité exceptionnelle aux jeunes cyclotouristes français de briller sur leur propre terrain et de représenter fièrement leur pays.
Une spécificité française
La Fédération française de cyclotourisme qui y participe depuis plus de seize ans maintenant est la seule fédération cycliste qui représente son pays. Ce rôle revient généralement à la police ou la gendarmerie des pays participants.
Ce sont donc les Écoles françaises de vélo qui, sur tout le territoire, mettent en œuvre les activités d’apprentissage nécessaires : être habile sur le vélo, connaître les panneaux routiers et les priorités, rouler en toute sécurité.
Ainsi, les jeunes cyclotouristes de 10 à 12 ans peuvent se qualifier à tous les niveaux : départemental, régional puis national lors de la Semaine nationale et européenne jeunes en juillet.
La performance de l’équipe de France au Concours européen d’éducation routière 2023 est un témoignage de l’engagement de la Fédération française de cyclotourisme envers la sécurité des jeunes cyclistes.
Félicitations à tous les participants, jeunes et encadrants, pour leur succès, et rendez-vous l’année prochaine à Paris pour une nouvelle édition mémorable du CEER.
Toutes les informations sur cette compétition internationale sont à retrouver sur https://www.fiaregion1.com/european-traffic-education-contest/