Rencontres du réseau Vélo et Marche à Annemasse – Un élan collectif pour la mobilité active

Les 1premières rencontres du réseau Vélo et Marche, organisées à Annemasse, ont réuni plus de 30 exposants et des centaines de participants autour d’un objectif commun : accélérer la transition vers des territoires plus accessibles, apaisés et favorables à la marche et au vélo.

Cet événement, né de la , a tenu toutes ses promesses en offrant un programme inspirant, concret et collaboratif.


Un programme riche et varié


Les participants ont pu explorer les grandes thématiques structurant les politiques cyclables et piétonnes à travers :
  • Deux séances plénières pour poser les grands enjeux et ouvrir le débat.
  • Trois séries de quatre ateliers thématiques pour approfondir les sujets au plus près des réalités de terrain.
  • Quatre visites techniques (1 parcours marche et 3 parcours vélo) pour découvrir des réalisations exemplaires et tester les mollets.

« Ces rencontres sont conçues comme un temps de partage, de mise en réseau et d’inspiration collective », souligne Bertrand Houillon, directeur de la communication de la Fédération française de cyclotourisme.


La Fédération française de cyclotourisme en première ligne


La Fédération était largement représentée, avec la présence de Bertrand Houillon et Anissa Sidi-Moussa, en charge de la communication et des relations presse. Ils ont répondu aux nombreuses questions des associations et collectivités sur les services proposés par la Fédération, comme :

« Aux côtés des collectivités et des acteurs de la mobilité active, nous partageons notre savoir-faire pour accompagner le développement du vélo au quotidien », explique Bertrand Houillon.


Les clubs FFVélo, acteurs clés du terrain


Les bénévoles des clubs fédéraux d’Annemasse, Thonon, Cranves-Sales et Saint-Julien-en-Genevois ont joué un rôle central en encadrant les participants lors des visites techniques. Marie-Cécile Boulard, présidente du club d’Annemasse, a partagé son regard sur l’influence du sport et de l’associatif pour développer la pratique du vélo, lors de la conférence « Influencer sur le vélo via le sport ! »

« Les clubs FFVélo sont de véritables experts pour soutenir le développement du tourisme par le vélo », rappelle-t-elle. « Ils organisent des séjours et événements en partenariat avec les collectivités, pour mettre en valeur les territoires grâce au tourisme à vélo. »


Un bilan positif et des perspectives prometteuses


Ces rencontres ont été l’occasion de autour de la mobilité active. Elles ont aussi permis de renforcer les liens entre les acteurs du terrain et les institutions, pour un avenir où le vélo et la marche occupent une place centrale dans les déplacements du quotidien.

« Demain, place au terrain ! », lance Bertrand Houillon, rappelant que les bénévoles des clubs FFVélo continueront d’être les moteurs de ces initiatives.


Pour aller plus loin :

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Bertrand Houillon / Christelle Glémet – Photographe
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.