Raymond Le Bihan, médaillé d’or
Il est impossible de quantifier le nombre d’heures qu’il a passées à s’occuper de nos jeunes, c’est tout simplement phénoménal. Ce sont les entrainements, mais également les préparations des sorties, l’administratif de l’association, les réunions, la formation, la préparation des compétitions, les voyages itinérants, le suivi des jeunes qu’il avait sous sa coupe… Quelques faits marquants de la vie associative de cet homme qui est sans conteste, un passionné mais surtout un modèle pour tous :
Coureur cycliste 2ème catégorie au VS Lorient puis coureur à pied à l’AS Porquerolles, n’allez surtout pas le défier à la pétanque car il fut président pendant 12 ans du club de L’Hôpital-Camfrout, élu au comité départemental ou au comité de Bretagne de pétanque. Mais c’est vers le vélo qu’il revient irrémédiablement, le cyclotourisme il connaît.
Son palmarès, comprend entre autres, 5 Paris-Brest-Paris, 5 Bordeaux-Paris, 1 Paris-Roubaix et 400 cols dont plus de 30 entre 2000 et 3000 m, mais son engagement associatif est tout aussi brillant que son palmarès sportif je vous laisse juge :
De 1982 à 1989 il est président de l’école de piste de Guipavas
De 1984 à 1994 Chronométreur officiel du comité de Bretagne
De 1987 à 1991 Président adjoint du VC Guipavas
De 1992 à 2003 Président du cyclo club de Guipavas
C’est sous son impulsion également que le groupe des féminines du club s’est considérablement agrandi avec Armand Gourvest puis Michel Gohier.
En 1994 il crée l’école cyclo de Guipavas dont il est toujours moniteur et très actif tous les samedis.
De 1998 à 2002, Responsable de la commission « jeunes » à la ligue de Bretagne de cyclotourisme.
De 2001 à 2004, délégué régional à la formation à la ligue de Bretagne de cyclotourisme.
Après avoir monté une école de pétanque en 1971, puis l’école de piste en 1982, l’école cyclo en 1994, on peut se demander ce qu’il nous réserve encore le président d’honneur et toujours membre du comité directeur du cyclo club de Guipavas.
On ne peut passer sous silence, une dernière chose : c’est le couple qu’il forme avec Guillemette, elle-même médaillée de la jeunesse et des sports, car quand on voit l’un, l’autre n’est pas loin et tout le monde admire leur complicité légendaire. Leurs enfants et petits-enfants ont beaucoup de chance car ils sont vraiment des guides pour leur jeunesse. Merci Raymond !
Texte : Jean Pierre Guéguéniat