Rassemblement des jeunes de Bourgogne-Franche-Comté
Durant ce séjour, 47 jeunes étaient présents sur le site du Domaine du Bois du Loup au bord du lac de Saint-Agnan dans le Morvan (Nièvre).
Le samedi après-midi était consacré aux épreuves du critérium avec le rallye qui consiste à suivre un parcours tracé sur carte 1/25000ème, de 16 à 20 km pour les vététistes, selon la catégorie (minime, cadet, junior), 25 km et carte 1/50000ème pour les routiers, trouver quatre balises sur le parcours, non indiquées sur la carte et répondre à deux énigmes.
La course d’orientation quant à elle consiste à trouver quatre ou cinq balises, selon la catégorie, positionnées sur une carte IGN vierge.
Le dimanche matin était consacré au parcours de maniabilité, pour les vététistes, du critérium, ainsi que les épreuves de mécanique de terrain et de connaissances générales.
Pendant ce temps les routiers et vététistes de moins de 13 ans découvraient les charmes du Morvan avec le tour du lac, sous une pluie légère. Le dimanche après-midi était consacré au Concours d’éducation routière ; une épreuve théorique en salle avec cinq thèmes (panneaux Code de la route, priorités, situations, mécanique vélo, rando-guide) et une épreuve de maniabilité avec parcours routier (stop, tourner à gauche…).
Les vététistes du critérium, eux, parcouraient les chemins et sentiers aux alentours. Tous pouvaient s’essayer au parcours de maniabilité du critérium.
Le lundi matin était consacré à une balade commune dans les chemins et bois de Saint-Agnan ou sur les calmes routes du Morvan.
Le séjour fut clôturé par l’annonce des résultats et des sélectionnés pour les finales qui ont eu lieu à Rambouillet en Yvelines.
Les jeunes témoignent
EFV Cerre-les-Noroy (70)
Nous avons passé un excellent week-end, dans un cadre idyllique et un très bon accueil de la part des gérants du gîte. Toujours à l’écoute, excellente cuisine en quantité et qualité fort appréciée.
Tous sont unanimes sur le bon déroulement du séjour dans une bonne ambiance et bon esprit de groupe. Les épreuves qualificatives pour les finales nationales se sont très bien déroulées Quelques-uns sont déçus de leurs performances et d’autres réjouis de leur qualification.
EFV ASGU Bertranges VTT (58)
Alexis de Souza : « Ce week-end j’ai adoré les sorties VTT dans les bois, sur des parcours bien tracés. J’ai bien aimé pouvoir faire le parcours de maniabilité du critérium ». Lucia est lessivée mais tellement contente de son premier week-end tout comme Alix épuisé de la soirée dansante mais heureux.
EFV ACSP-MC St-Parize (58)
Mathéo Morel, 9 ans (route le samedi, VTT dimanche et lundi) : « J’ai beaucoup aimé les balades en VTT et le paysage. Les chambres étaient pas mal. Le menu était trop bon. J’ai adoré la boum. J’ai aimé rencontrer de nouveaux amis. Le rythme du week-end était trop rapide, j’aurais aimé me reposer plus. »
Clément Gand (route) : « J’ai aimé : les parcours qui nous ont fait voir de magnifiques paysages , les adultes accompagnants qui nous ont bien encadrés, les chambres , la nourriture qui était très bonne. Je n’ai pas aimé le mauvais temps humide ».
EFV Chantalistes Dijon (21)
Léo Loeuillet Coquet (route) : « Voici mon ressenti. Nous dormions dans des bungalows. Dans le bungalow, il y avait lits, chaise, table, placard, tiroirs, douche, miroirs, toilette et robinet. On avait des plaques que l’on devait mettre sur le vélo. On faisait 35 et 60 km à chaque sortie. Il y avait beaucoup de trous sur la route. Les villages étaient petits mais jolis. Il y avait de très beaux paysages et des côtes. Les animateurs étaient sympathiques. Les repas étaient variés. À la fin du repas, on a fait une tour avec les pots de glace qu’on a mangés. On avait du beau temps en général. Je remercie les personnes qui ont organisé ce séjour ».