Randonnée permanente : Les Rayons normands de bronze au départ de Caen
Ces randonnée permanente sont proposées par le comité régional de cyclotourisme de Normandie. Cela représente au total dix parcours de 84 à 330 km et de 620 à 3 577 m de dénivelé soit 2 015 km pour 18 502 m de dénivelé. Qui a dit que la Normandie c’était plat ?
Un peu d’histoire, L’ex-Basse-Normandie correspondait à la partie occidentale de l’ancienne province de Normandie et à la partie nord de l’ancien comté du Perche. Elle était bordée au nord et à l’ouest par la mer de la Manche, au nord-est par la région Haute-Normandie, au sud-est par la région Centre-Val de Loire, au sud par la région Pays de la Loire et au sud-ouest, sur une petite portion, par la région Bretagne.
Présentation générale
Les dix randonnées constituant les « Rayons Normands de Bronze au départ de Caen » constituent le pendant de celles existant au départ de Rouen.
Elles permettent de relier, Caen aux dix autres préfectures et sous-préfectures de l’ex-région Basse-Normandie.
Ces randonnées sont à réaliser, dans un sens ou un autre, en découvrant et en admirant toutes les richesses que renferment les territoires traversés.
Les dix Rayons Normands de Bronze au départ de Caen
- Alençon : 261 km et 1 872 m de dénivelé
- Argentan : 172 km et 1 471 m de dénivelé
- Avranches : 272 km et 3 577 m de dénivelé
- Bayeux : 84 km et 620 m de dénivelé
- Cherbourg-en-Cotentin : 330 km et 2 521 m de dénivelé
- Coutances : 203 km et 2 361 m de dénivelé
- Lisieux : 139 km et 1 066 m de dénivelé
- Mortagne-au-Perche : 275 km et 2 233 m de dénivelé
- Saint-Lô : 138 km et 1 237 m de dénivelé
- Vire-Normandie : 141 km et 1 544 m de dénivelé
Les pointages BPF et BCN
Le long de vos différents parcours, vous aurez la possibilité de valider – au moins – huit villes sélectionnées dans le cadre du Brevet des Provinces Françaises et trois départements pour le compte du Brevet de cyclotourisme national : Thury-Harcourt(14), Balleroy-sur-Drone (14), Beuvron-en-Auge (14), Condé-sur-Vire (50), Le Mont-Saint-Michel (50), Mortain (50), Saint Sauveur-le-Vicomte(50) et Saint-Vaast-la-Hougue(50).
Ces sites retenus sont sélectionnés pour leur intérêt touristique indéniable : point de vue original, curiosité géographique ou architecturale, village typique d’une région, monuments, passé historique…
Réglement
Cette randonnée permanente et ses circuits sont ouverts à tous les cyclotouristes français ou étrangers, licenciés ou non, régulièrement assurés pour la pratique de la bicyclette.
Les participants doivent se déplacer dans le respect du Code de la route, de la nature et son environnement.
Les mineurs devront être obligatoirement accompagnés par un parent, tuteur légal ou éducateur qualifié.
Tracés hors des grands axes routiers, les itinéraires sont très attrayants par leur aspect touristique, culturel et contemplatif. Ces itinéraires sont proposés et non imposés ; les passages aux contrôles départ, intermédiaires, et arrivée sont obligatoires.
Les 10 rayons de Bronze sur veloenfrance.fr
Correspondant
Michel Chaussepied
327, Boulevard des belles portes 14200 Hérouville-Saint-Clair
06 98 34 18 14
chaussepied.michel@hotmail.fr