Randonnée permanente de la Mémoire dans le Loiret
Initiée par Michel Rebèche et poursuivie par René Martin cette nouvelle randonnée permanente intitulée « La randonnée de la Mémoire dans le Loiret 1939-1945 » permet de découvrir la région, mais également son histoire tragique survenue à l’issue de la rafle du Vel d’Hiv…
La randonnée en détail
Le comité départemental de cyclotourisme du Loiret organise, contrôle et homologue cette randonnée permanente L’organisation est ouverte à tous les cyclotouristes français ou étrangers, licenciés ou non. Les participants doivent se déplacer dans le respect du Code de la route, de la nature et de l’environnement.
Le participant fera viser son carnet de route par un tampon humide d’un commerce ou d’une photo du vélo devant le panneau de la localité dans les sites prévus. Les points de contrôle sont indiqués sur les feuilles de chaque parcours.
La randonnée est accessible via veloenfrance.fr sur les liens ci-dessous :
Le Cercil, Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv
Auteur de l’histoire des camps d’internement de Beaune-la-Rolande, Pithiviers et la déportation juive, de celui de Jargeau et de l’internement des nomades, le Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv accueille les visiteurs dans un espace muséographique articulé autour de milliers documents, photographies, archives, actualités, témoignages audio et vidéo et de supports multimédias.
Le musée propose également des activités et une programmation culturelle riche et variée pour public. Un centre d’archives permet d’effectuer les recherches à la demande des familles et du public.
Retrouvez toutes les randonnées permanentes de la Fédération française de cyclotourisme sur veloenfrance.fr