Randonnée découverte lors du Congrès national des maires ruraux

Le 28 septembre, dans le cadre du Congrès national des maires ruraux, le comité départemental de cyclotourisme de la Côte-d’Or a organisé une randonnée à vélo de 35 kilomètres pour un groupe d’élus, à leur demande. L’événement s’est tenu près de Dijon et a permis aux participants de découvrir les terroirs cyclables urbains et viticoles de la région.

Cette initiative faisait écho à l’expérience de William Joffrain, maire de Valleroy (Haute-Marne), qui avait gravi l’Alpe d’Huez à vélo lors du congrès de 2023. Désireux de renouveler cette expérience en Côte-d’Or, il a proposé à ses collègues une immersion cycliste, organisée avec le soutien de deux animateurs de la Fédération. Parmi les participants figuraient des maires de divers horizons : Serge Delfils (Blamont), Gilles Noël (Varzy), Fabrice Dallongeville (Auger-Saint-Vincent), et Christophe Bredossian (Autrac).

Un parcours riche en patrimoine


La randonnée a débuté dans le centre historique de Dijon, avec des étapes marquantes comme le Palais des Ducs et États de Bourgogne, la Porte Guillaume et la route des Grands Crus. Ce parcours, jalonné d’histoire, a permis aux élus de redécouvrir la ville sous un nouveau jour, tout en soulignant la connexion entre Dijon et les territoires ruraux environnants.

Le parc Noisot, dernière étape de la randonnée, a été un moment fort. Ce parc, éponyme d’un grenadier de la garde impériale nostalgique de Napoléon, a servi de symbole pour conclure la sortie, avec une référence à la relation historique entre l’État et les communes.

Près du mur Michelin de Fixin, les maires des cinq villages ont sans doute posé la première pierre d’un itinéraire cyclotouriste en projet au comité FFVélo régional ?

Vers un itinéraire cyclotouriste ?


Cette première collaboration entre l’Association des maires ruraux de France (AMRF) et une structure de la Fédération française de cyclotourisme a été un succès. Certains élus, à l’image d’Hervé Baudon, ont exprimé l’espoir que cette initiative soit la première pierre d’un futur itinéraire cyclotouriste : la Route Napoléon en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, territoires riches en références napoléoniennes.

Il n’est pas exclu que d’autres comités départementaux FFVélo soient sollicités lors du prochain congrès en 2025 pour renouveler cette belle aventure à vélo.

Texte : Jean-Pierre Giorgi –Photos : DR / Comité départemental de cyclotourisme de Côte-d’Or
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.