Rando Vélo Rose : 60 km de solidarité et de résilience contre le cancer du sein
Au cœur des Yvelines, à la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, les participantes à la Rando Vélo Rose relèveront ensemble un défi collectif : 60 km répartis en deux boucles de 30 km, dans une ambiance conviviale et bienveillante, aux couleurs d’Octobre Rose.
Une aventure collective pour se reconnecter à soi et aux autres
La Rando Vélo Rose n’est pas une course, mais un espace de liberté et de respiration collective. « Ici, pas de chrono, pas de compétition, mais un cap commun : avancer ensemble, se reconnecter à son corps et montrer que l’on peut toujours aller de l’avant, même après l’épreuve du cancer », explique l’association Casiopeea.
Depuis 2015, Casiopeea accompagne les femmes touchées par le cancer du sein à travers une approche unique :
. « », souligne l’équipe. Le , pierre angulaire de l’association, permet aux participantes de pratiquer une activité physique à leur rythme, .La Rando Vélo Rose est l’aboutissement de ce parcours. « C’est une célébration de la vitalité retrouvée, une journée où les femmes, qu’elles soient en cours de traitement, en rémission ou simplement solidaires, roulent côte à côte », précise Casiopeea.

Casiopeea fête ses 10 ans. 10 années de défis sportifs, d’engagements humains, de larmes parfois, mais surtout de sourires, de victoires partagées.
Un programme accessible et bienveillant
Au programme le 19 octobre 2025 :
- Départ unique depuis la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.
- 60 km à parcourir en deux boucles de 30 km, avec un ravitaillement à mi-parcours.
- Accueil dès 9h, départ à 9h30.
- Retour à la base de loisirs en fin de matinée.
- Participation : 20 € (inscription via HelloAsso – ).
« Nous voulons que cette journée soit un moment de partage, de soutien et de joie », insiste l’association. Les hommes souhaitant participer sont invités à rejoindre l’aventure en tant que bénévoles, pour encourager et accompagner les cyclistes.
La Fédération française de cyclotourisme aux couleurs du ruban rose
La Fédération française de cyclotourisme et s’associe une nouvelle fois à la campagne Octobre Rose. « Le vélo est un vecteur de solidarité et de santé. Nous sommes fiers de soutenir Casiopeea et tous les clubs qui organisent des événements pour sensibiliser au dépistage et », déclare Lydie Chenot présidente de la Fédération.
Tout au long du mois d’octobre, les clubs de cyclotourisme organisent des randonnées, sorties conviviales et collectes de fonds pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.