Raid VTT en Terres d’Azur (5)

Retour par le front de mer, vendredi 24 juin, sur la 5e et dernière étape entre les Issambres et le CREPS de Boulouris (83).

Sur la terrasse surplombant la baie de Saint Raphaël, la pointe du Dramont et les crêtes de l’Esterel dans le lointain, toute l’équipe (participants, stagiaires et cadres) se sont réunis pour dresser un premier bilan de cette aventure partagée à la veille de la dernière étape. En dépit d’un relief exigeant et d’une météo presque caniculaire, contrastant avec le reste de la saison, la satisfaction exprimée lors de ce temps d’échange fut unanime tant du côté des participants qui auront cette année encore apprécié les parcours proposés et plus encore l’attention permanente qui leur aura été portée, que du côté des moniteurs stagiaires qui ont vécu une expérience professionnelle particulièrement enrichissante et concrète au contact de situations réelles.

Educateur sportif : un métier
Dans un tel contexte, chaque résolution de problème conforte les apprentissages du moniteur et le dote de la capacité à trouver des solutions rapides et efficaces en toutes circonstances, avec rigueur et méthodologie. La réussite professionnelle du métier d’éducateur sportif, particulièrement dans le champ des sports de nature où les situations peuvent être très diverses à l’image de la grande variété des territoires parcourus, exige précisément cette aptitude à répondre en permanence aux sollicitations multiples en faisant preuve de rigueur, d’esprit d’initiative, de disponibilité permanente et d’autonomie. Au sein d’une même cohorte de moniteurs stagiaires aux origines et parcours de formation différents, ces qualités ne sont évidemment pas uniformes au sein du groupe mais ce type d’unité de formation, au plus proche des réalités professionnelles, aura beaucoup apporté à chacun des moniteurs quelle que soit son expérience antérieure.

Dégustation au domaine des Planes 
Sous une Lune gibbeuse pourpre et décroissante au-dessus de l’horizon, cet échange riche aura également permis de définir les contours du prochain raid en 2017, sans doute vers l’Ardèche … Mais avant cela, il fallut se préparer à la dernière étape, une fois encore délicate avec la traversée compliquée des cités très fréquentées de Fréjus et de Saint-Raphaël. Après une dernière incursion sur les contreforts des Petites Maures et une halte appréciée au Domaine des Planes (voir) pour une agréable dégustation de rosé frais sur les rives de l’Argens, l’ensemble du peloton s’est engagé dans la ville, encadré par les stagiaires particulièrement vigilants au cœur d’une agitation urbaine permanente. Par un cheminement sinueux alternant front de mer, petites rues et pistes cyclables, les vététistes ont rejoint le sommet du Grands Défends pour disposer d’un dernier panorama circulaire sur l’ensemble des massifs parcourus au cours du séjour. Puis, par une magnifique descente, le peloton a dévalé les pentes vers la mer pour rejoindre le CREPS de Boulouris, terme d’une formidable épopée en Terres d’Azur.

Yvon Durand – Cadre Technique National FFCT

Mathieu Morverand – Formateur CREPS Rhône-Alpes

Le site du raid : http://crepsvpa.free.fr/cyclisme/bpjepsac/201516/uc10/raidazur/j5/index.htm

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.