A force de le décrire comme un événement étonnant, les plus matinaux de l’équipe guettèrent dès l’aurore l’horizon depuis le balcon de la villa Saint Camille dans l’espoir d’apercevoir dans le lointain les contours de la Corse (voir le phénomène). Mais le ciel se parait aux premières lueurs du jour de longues traînées de cirrus d’altitude, anéantissant tout espoir de distinguer l’île de beauté. Il en fallait toutefois bien davantage pour décourager les participants du raid VTT en Terres d’Azur, impatients de chevaucher leur petite reine pour poursuivre l’aventure.
Sublime Mont Vinaigre
Après une courte visite du village de Théoule, porte des Alpes Maritimes, les deux groupes attaquaient la longue ascension de la piste des Mineurs vers le Mont Vinaigre sous des limbes de nuages éparses, laissant derrière en contrebas la grande baie de Cannes noyée dans un camaïeu de gris pastels. Des volutes de brume basses balayaient les sommets de l’Esterel dans une relative fraîcheur, laissant même craindre l’imminence de quelques pluies.
La pause magique du domaine de Villepey
Mais il n’en fut rien, le ciel redevint clair sans être limpide et ce fut sous une forte chaleur que le peloton atteignit finalement le point culminant du voyage au terme d’une grimpette mémorable pour les mollets, juste avant une pause bienvenue à la maison forestière de Malpey. Par un superbe sentier monotrace descendant vers les plaines de St Raphaël, les vététistes guidés par les moniteurs stagiaires se sont ensuite dirigés vers le canal du Reyran pour contourner les faubourgs urbanisés de Fréjus et rejoindre le domaine de Villepey (Centre de vacances labélisé FFCT) à St Aygulf où le peloton fut chaleureusement accueilli par Damien et son équipe.
Texte :
Yvon Durand – Cadre Technique National FFCT
Mathieu Morverand – Formateur CREPS Rhône-Alpes
Le site du raid : http://crepsvpa.free.fr/cyclisme/bpjepsac/201516/uc10/raidazur/j2/index.htm