Raid VTT au pays des Volcans d’Auvergne
Le Raid VTT des Volcans d’Auvergne est une prestation touristique conçue et mise en œuvre par les stagiaires de la formation au brevet professionnel de moniteur de VTT (BPJEPS VTT) organisée par le CREPS Rhône-Alpes (Vallon Pont d’Arc) en partenariat avec la Fédération française de cyclotourisme.
Les volcans d’Auvergne en mode celtique
Depuis plus de 10 jours, les moniteurs stagiaires guettaient avec anxiété les prévisions météorologiques, craignant que la pluie ne vienne perturber l’organisation méticuleuse qu’ils mettent en œuvre depuis près d’un an dans le cadre de leur formation. Malgré des orages passagers et partagés avec une bonne partie du pays, la semaine de reconnaissance fût finalement auréolée d’un ciel auvergnat clément pendant le plus clair de la semaine, leur laissant espérer que les jours suivants serait également cléments. Mais c’était sans compter avec les facéties climatiques de cette région de caractère aux mille contrastes.
1ère étape : de Volvic à Laschamps – 35 km
A l’aurore, dans l’horizon du Sud, une large trouée de ciel bleu augurait une belle journée, mais dès les premiers tours de pédale sur les pentes de la Source de Volvic, une légère bruine vint définitivement ôter des esprits même les plus optimistes tout espoir d’un voyage au sec. Après Beauregard, petit hameau où un paysan mit gracieusement à disposition sa grange pour une halte à l’abri, l’ambiance du périple prit des airs de tourbière irlandaise au meilleur de l’équinoxe, lorsque les nuages de brume coiffent généreusement les sommets et s’accompagnent d’un vent assez frais pour que les gouttes parviennent à s’insinuer sous les cols des anoraks.
Des participants motivés
Cette situation aurait pu refroidir plus d’un cycliste, mais il en faut plus pour décourager le millésime 2015 du raid VTT, les vététistes étant fermement déterminés à cheminer comme prévu à travers les volcans à défaut de les admirer derrière des lambeaux de brume. Dans une atmosphère humide mais finalement agréable, dans un décor presque envoutant, toute l’équipe s’est régalée de cette ambiance si particulière et a rejoint avec le plaisir d’une belle journée d’itinérance le gîte de Laschamps aux pieds du Puy de Dôme (alt. 1465 m) résolument décidé à ne pas révéler ses formes. Demain, malgré un « ciel de traîne » confirmé, les 21 participants et leurs 10 moniteurs stagiaires sont prêts à en découdre et à couvrir les 55 km qui les séparent du Mont-Dore.
Texte : Yvon Durand / Mathieu Morverand